
Par Serge Mavungu
La situation épidémiologique concernant la maladie à Covid-19 est, relativement, calme à travers toute la République démocratique du Congo (RDC) , et ce, en dépit de la découverte, en Chine, d'un sous-variant du grand variant Omicron nommé XBB 15a indiqué le Professeur Jean-Jacques Muyembe, au cours d'un entretien avec la presse, ce mercredi, 11 janvier 2023, au siège de l'INRB, à Kinshasa/Gombe.
Le Professeur Jean-Jacques Muyembe a, tout en affirmant que ce sous-variant s'est déjà propagé en Europe et en Amérique, appelé ses compatriotes au calme.
" Il y a aucune raison de s'alarmer parce que les bruits qui courent font état de l'existence de ce sous-variant qui a été à la base de la 5 ème et 6 ème vague de la Covid19.
Comme je l'ai signifié à notre ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, à l'INRB avec nos laboratoires, nous suivons de près cette situation.Jusqu'à présent, ce sous-variant n'a pas été encore détecté en RDC", a souligné le Professeur Jean-Jacques Muyembe".
Le Docteur Muyembe a, par la même occasion, recommandé la population à se faire vacciner et au strict respect des certaines mesures barrières édictées par les autorités sanitaires du pays.