Par Fadi Lendo
Le Directeur Général de l'autorité de régulation du secteur de L'électricité (ARE) Sandrine Ngalula Mubenga a visité le chantier du poste 220 Kilovolts en construction à Kinsuka dans la commune de Ngaliema pour s'enquérir de l'avancement des travaux.
“En notre rôle de régulateur, le chef de l'État m'a mandaté pour voir l'avancement de ces travaux parce qu'en plus de cela nous avons une manifestation du 11 au 14 juillet 2023 où nous allons recevoir les représentants des 31 pays francophones qui viendront parler de la régulation. Et pour montrer la vitrine de la RDC nous allons leur faire visiter la poste de Kinsuka”, a indiqué Sandrine Ngalula.
la patronne de l'ARE a affirmé que l'électrification de la RDC sera concrète par ce projet de 351 millions de dollars exécuté par la SNEL en partenariat avec SHANGAI ELECTRIC dont la conception du poste de Kinsuka est à 100% réalisée, ses travaux de fourniture exécutés à 90% et l'avancement de ces travaux estimé à 70%.
“Je suis contente de l'état d'avancement des travaux au niveau du poste, au niveau du système et des sous-stations. Mais au niveau de la distribution , il y a des efforts à faire car il y a eu un petit retard dû à plusieurs facteurs”, a-t-elle laissé entendre.
Il faut noter que d'après les experts de ce projet, le poste de Kinsuka pourra faire bénéficier à 2 millions des personnes de l'énergie électrique à Kinshasa étant donné que celui-ci a d'abord été construit dans le cadre du développement de la capitale qui n'avait que 500 mille habitants dans le temps et qui en a aujourd'hui plus de 10 millions et que la plupart des postes sont dans la partie Est de la capitale et il fallait un pour l'Ouest.
“Le besoin en consommation de ville est d'environ 1200 MW, mais la puissance disponible est estimée 50% d'où les 150 MW venant de Zongo vont augmenter la puissance”, a expliqué le DG de l'ARE.