
Par la Rédaction
Avant de mettre en exécution son calendrier d'activités durant son séjour dans la province du Haut-Katanga, le ministre de l'enseignement primaire, secondaire et professionnel, Tony Mwaba est allé, ce vendredi 23 juin, présenter ses civilités au gouverneur de province Jacques Kyabula.
Le Ministre de l'Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi est arrivé ce jeudi 22 juin 2023 à Lubumbashi, Province du Haut-Katanga.
Objectifs, lancer officiellement la distribution des diplômes d'Etat, Édition 2015 qui ont longtemps traîné et prejudicié les récipiendaires dont certains concernés étudiant a l'étranger ont subit des dommages de la part de leurs établissements universitaires.
Cette distribution retardée suite à une dette de l'imprimeur laissée par les prédécesseurs de l'actuel Ministre a hauteur de plus d'un million de dollars est le fruit de la détermination du Ministre Tony MWABA ainsi que de l'implication personnelle du Chef de l'État Félix Antoine TSHISEKEDI à résoudre ce problème qui menaçait les cursus académiques des étudiants congolais vivant a l'étranger ou l'usage des attestations de réussite est soit temporaire soit refusé
Hormis la remise des diplômes, le patron de l'EPST va également poursuivre avec la campagne :"Pas une école sans bancs'' pour laquelle
Quelques écoles ont été sélectionnées pour recevoir les bancs.
Au banc de la passerelle, il a été accueilli par le Comité Provincial de l'Education conduit par Mme le Ministre provincial ayant en charge l'Education, Mme Chantal Kaleya.
Le patron de l'EPST, l'infatigable Warrior Tony Mwaba Kazadi est attendu après l'étape de Lubumbashi, à Mbuji-Mayi, Province du Kasaï-Oriental ce samedi 24 juin 2023.
Et là, il va procéder au lancement de l'Examen d'Etat, Édition 2023.
Mbuji-Mayi qui va accueillir également le Chef de l'Etat, Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Thshilombo le Metteur en œuvre de la réforme phare de son quinquennat, la gratuité de l'enseignement primaire dans les établissements scolaires publics qui est une réussite totale sur toute l'étendue de la RDC.
Le Chef de l'Etat est invité à Mbuji-Mayi par l'Evêque du Diocèse de Mbuji-Mayi, Mgr Kasanda Musenga qui va célébrer son jubilé d'argent.