Asassinat de Chérubin Okende : Katumbi, Matata et Sessanga saisissent le président Félix Tshisekedi pour la démission des juges Dieudonné Kamuleta et Sylvain Lumu

Catégorie
Image
Les 3 Leaders de l'opposition, (de gauche à droite) delly sessanga, Moïse Katumbi, Matata Ponyo.
Les 3 Leaders de l'opposition, (de gauche à droite) delly sessanga, Moïse Katumbi, Matata Ponyo.

Par Fadi Lendo

Moïse Katumbi, Delly Sessanga et Augustin Matata, tous leaders de l'opposition, exigent la démission des juges de la Cour constitutionnelle Dieudonné Kamuleta et Sylvain Lumu. Ils l'ont fait savoir à travers une correspondance adressée au chef de l'État dont une copie est parvenue à la rédaction d'opinion-info.cd.

Au sujet de l'assassinat de Chérubin Okende, ces trois opposants s'inscrivent en faux contre la procédure judiciaire.Pour eux, elle viole l'article 29 de la loi organique n°13/026 du 15 octobre 2013 portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

" La loi interdit durant vos fonctions de prendre une position publique ni donner une consultation sur des questions ayant fait ou susceptibles de faire l'objet de décision de la cour", font-ils remarquer.

Katumbi, Matata et Sessanga estiment aussi que ces juges devraient se mettre à la disposition de la justice pour plus d'éclaircissements par le simple fait que l'enlèvement du défunt a eu lieu dans l'enceinte de ladite Cour alors qu'il s'était rendu pour répondre à une invitation.

Pour rappel, l'ancien ministre des Transports et porte-parole du parti Ensemble pour la République, Cherubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi matin, 13 juillet, dans son véhicule sur l’avenue Poids Lourd à Kinshasa, ont confirmé ses proches.

Jeudi 27 juillet 2023 - 16:35