Breaking News

RDC : les cas multiples d'atteintes au droit de l'homme contredisent les engagements de Félix Tshisekedi ( ACAJ)

Catégorie
Image
Le président national de l'ACAJ, Me Georges Kapiamba
Le président national de l'ACAJ, Me Georges Kapiamba

Par Fadi Lendo

L'association congolaise pour l'accès à la justice ( ACAJ) recommande au gouvernement congolais de s'assurer que tous les responsables de service de sécurité respectent les droits fondamentaux des personnes arrêtées.

Dans sa déclaration parue ce mardi 12 septembre, l'ACAJ a fustigé le fait que les même méthodes condamnées et décriées par le passé font curieusement un retour en force , qui se traduisent par diverses dérives et absurdités.

Cette association congolaise pour l'accès à justice a aussi constaté que ces atteintes aux droits de l'homme que la société congolaise observe en ce moment, caractérisées par les cas de détention illégale dans des cachots des services de sécurité transformés en juridictions d'exception, contredisent les engagements du président de la République Félix Tshisekedi.

Elle a cité les noms de quelques noms de ses compatriotes dont certains ont dans l'entretemps été transféré au parquet ou devant les juridictions dans l'attente de leur sentence entre autres de Salomon Kalonda conseiller spécial de l'opposant Moïse Katumbi , Stanis Bujakera , journaliste à ACTUALITÉS.CD et correspondant à Jeune Afrique , Jeff Mulongo journaliste à la radio Okapi et Len's Omelonga.

l'ACAJ de Gorges Kapiamba estime que dans tel environnement , le peuple se rend compte que le changement promis n'est qu'un leurre.

Jeudi 14 septembre 2023 - 09:07