
Par Fadi Lendo
Peut-on parler d'une alerte pastorale ? Pour autant qu'il sera difficile de répondre à cette interrogation, néanmoins, cet appel de ce Père de l'Église a l'air de l'être. Surtout que, en tant que Pasteur des âmes, le cardinal Fridolin Ambongo a la lourde charge de veiller sur le peuple congolais, qui, avant tout, est le peuple de Dieu. Aux chrétiens, le Christ recommande la simplicité comme la colombe, et la prudence comme le serpent. Quoi de plus normal que le Prélat catholique puisse en faire autant, en cette période d'incertitude sur la tenue des élections ! Ambongo ne veut surtout pas que les jeunes soient victimes de la manipulation politicienne.
Le cardinal Fridolin Ambongo a, dans une vidéo faisant le tour des réseaux sociaux, ce dimanche 26 novembre, appelé les fidèles catholiques à la prudence sur les risques des désordres que peuvent susciter les élections du 20 décembre prochain.
Le cardinal a déclaré que jusque-là, au niveau de la CENI -Commission électorale nationale indépendante -, il n'y a aucune preuve que les élections auront bel est bien lieu.
" Et même s'il y en aura, nous n'avons pas de certitude que ça va se dérouler dans les meilleures conditions de transparence", a-t-il dit.
C'est dans cette optique qu'il a demandé, surtout, aux jeunes catholiques, à ne pas céder à la manipulation politicienne, pour ne pas en être victimes.