Nord-Kivu : Des proches du mouvement Al-Shabaab arrêtés par les FARDC dans le rang des terroristes MTM/ISCAP à Beni

Catégorie
Image
Trois jeunes congolais présumés collaborateurs du mouvement Al-Shabaab arrêtés par les FARDC à Beni
Trois jeunes congolais présumés collaborateurs du mouvement Al-Shabaab arrêtés par les FARDC à Beni

Par Prehoub Urprus

 

Les opérations de traque contre les terroristes du mouvement MTM/ISCAP continuent de produire de bons résultats dans le territoire de Beni, en province du Nord-Kivu. Ce vendredi 08 décembre 2023, les services spécialisés des FARDC -Forces Armées de la République Démocratique du Congo- ont arrêté trois terroristes, tous jeunes, dans l'axe centre du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-Nord, précisément à Kasindi, une cité située à la frontière congolo-ougandaise.

 

«Ces jeunes ont été recrutés pour aller renforcer les rangs du mouvement terroriste Al-Shabaab opérant en Somalie», explique le capitaine Antony Mwalushay.

 

A en croire cet officier militaire, Kasereka Muhamad Jibril (20 ans), Paluku Kandeke Aboubacar (28 ans) et Katembo Vagheni Ramazani (23 ans), tous de nationalité congolaise, ont été recrutés à Beni et Butembo, au téléphone, par l'entremise d'un autre terroriste clé dans la zone de Bulongo, avec un lot important de munitions de guerre au profit des terroristes opérant dans la vallée de Mwalika. 

 

«Ce recruteur effectue le recrutement en ligne, à partir de sa cellule de détention dans une prison de la ville province de Kinshasa», précise le porte-parole des opérations sokola 1 Grand-Nord.

 

D'après notre personne ressource, l'arrestation de ces trois terroristes a permis aux services spécialisés de l'Armée congolaise, de mettre également la main sur un nommé Kambale Junior, un autre grand collaborateur et recruteur des enfants, au profit des djihadistes MTM/ISCAP, dans la cité de Bulongo, en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni. Ce dernier est déjà transféré à l'état-major du secteur opérationnel sokola 1 Grand-Nord, dans la ville de Beni.

 

En outre, dans l'axe nord de la zone d'opération sokola 1, une combattante MTM/ISCAP de nationalité ougandaise a été capturée par les Forces loyalistes. Une bombe du type E.E.I piégée par ces terroristes a été désamorcée par les militaires de la coalition FARDC-UPDF, engagés dans la partie ouest de la Route Nationale N°4.

 

Pour conclure, «les Forces Armées de la République Démocratique du Congo continuent à traquer les terroristes islamistes MTM/ISCAP et ses supplétifs, pour donner la paix à la population de Beni», rassure le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 grand-nord.

Vendredi 8 décembre 2023 - 20:55