Par Stentor
Accusée de fouler le sol de la RDC -République démocratique du Congo- pour des fins d'exploitation des minerais, la Force de défense nationale Sud-Africaine a brisé le silence, dans sa déclaration confiée à Opinion-info.cd, ce vendredi 23 février, pour affirmer qu'elle est présente au pays de Lumumba, dans le cadre de la Mission de la SADC en RDC, après une décision prise lors du 43ème Sommet de la SADC, tenu en Angola, l'année dernière.
À en croire les Forces Armées de la RSA, la mission en question est entreprise par les pays contributeurs de troupes de la SADC, ainsi que par les FARDC -Forces Armées de la République démocratique du Congo-. Objectif, contribuer à instaurer une paix et une stabilité durables dans l'Est de la RDC.
"L'Afrique du Sud reste un acteur important et un contributeur majeur aux missions de paix sur le continent, et ailleurs dans le monde.", renseigne la déclaration de la Force de défense nationale sud-africaine, signée par Siphiwe Dlamini, chef de la communication.
En pleine mission dans l'Est de la RDC, deux soldats sud-africains ont été tués par un coup de mortier, lancé par les rebelles du M23. Quelques jours avant cet épisode dramatique, le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa, avait annoncé envoyer 2.900 soldats en RDC, et vouloir renforcer le contingent militaire de la SADC -Communauté de développement d’Afrique australe- présent sur place.