
Par Prehoub Urprus
Quatre femelles gorilles des plaines de l’Est, une espèce en danger critique d’extinction, ont été réintroduites dans leur milieu naturel au cœur du Parc National des Virunga, en RDC -République démocratique du Congo-. Ces primates avaient été sauvés du trafic illégal d’espèces sauvages.
Cette opération de réintroduction s’inscrit dans un projet ambitieux de sauvegarde de la population isolée de gorilles vivant sur le Mont Tshiaberimu, dans le nord du parc. "Ce projet complexe et ambitieux de réintroduction de quatre gorilles des plaines de l’Est dans leur habitat naturel vise à prévenir l’extinction de la population isolée du Mont Tshiaberimu", a expliqué Emmanuel de Merode, directeur du Parc National des Virunga.
Fruit de longues années de préparation, ce retour à la vie sauvage a été rendu possible grâce à une collaboration étroite entre les gestionnaires du parc, les communautés riveraines et des experts scientifiques. Selon de Merode, cette opération marque "un tournant majeur dans les efforts de renforcement de la population de gorilles des plaines de l’Est."
Les premiers signes d’adaptation des primates sont encourageants. Les responsables du parc indiquent que les femelles réhabilitées s’acclimatent bien à leur environnement naturel, une avancée qui redonne de l’espoir à la conservation de cette espèce emblématique menacée.
Le renforcement de la population de gorilles de GRACE vers le Parc National des Virunga a été soutenu par l’Union Européenne, la Fondation Arcus, le Disney Conservation Fund, Explore.org (activité caritative directe de la Fondation Annenberg), le Margot Marsh Biodiversity Fund, la Fondation QATO et la Société Zoologique de Frankfurt.
Ce succès souligne aussi l’importance de la coopération entre conservation, science et participation communautaire dans la lutte contre le braconnage et la préservation de la biodiversité dans la région des Virunga.