
Par Serge Mavungu
La Première Ministre, Judith Suminwa, Cheffe du gouvernement, a lancé ce lundi 24 juin, la 58ème session ordinaire de l'examen d'Etat, au lycée Monseigneur Shaumba, dans la commune de la Gombe.
Cette école qui fait office d'un centre d'examen d'État reçoit, pour cette édition 2023-2024, 560 finalistes, dont 400 filles et 160 garçons.
À en croire la Première Ministre, le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, considère le secteur de l'Education comme un pan essentiel pour le développement de notre pays ; d'où, la gratuité de l'enseignement au niveau primaire.
"Il est impératif que tout soit mis en œuvre, afin que tous les finalistes au niveau de l'étendue du territoire, puissent participer à ces épreuves de l'examen d'Etat", a dit la Première Ministre devant les acteurs du secteur éducatif.
Considérant l'insécurité dans l'Est du Pays, la Première Ministre Judith Suminwa a annoncé la prise en charge, par son gouvernement, des frais de participation des finalistes du Nord-Kivu. Le secteur éducatif contenu dans le pilier 4 du Programme d'Actions de son Gouvernement, qui est consacré à l'accès aux services sociaux de base, prévoit de poursuivre et parachever la mise en place d'un système éducatif performant, inclusif et équitable.
Présente à cette cérémonie de lancement de ces épreuves aux côtés d'autres officiels, la ministre d'Etat, ministre de l'Education et Nouvelle citoyenneté, Raissa Malu, a aussi salué l'engagement du Président de la République dans la mise en œuvre de la gratuité de l'enseignement primaire, et exprimé sa gratitude à la Première Ministre, pour avoir placé l'Education nationale au cœur de son programme d'actions; ce qui présage, selon elle, que la jeunesse a un avenir prometteur.
Un autre temps de cette cérémonie a été marqué par la distribution, à titre symbolique, de quelques items aux finalistes dans deux locaux, par la Première Ministre.
Quelques temps après, Judith Suminwa a mis cap vers le lycée Bosangani, afin d'adresser un message d'encouragement aux 540 finalistes réunis.
À en croire ces élèves, cette visite de la Cheffe du gouvernement est une véritable source de motivation.
L'occasion faisant bien son larron, la Première Ministre a échangé avec la sœur Joséphine Basaula, préfet du lycée, qui s'est, elle aussi, félicitée de la visite de la patronne de l'Exécutif national, dans son établissement.
À en croire l'inspecteur Général de l'Education nationale, la correction des items va débuter le 1er juillet et le début de la publication des résultats est prévu pour le 20 juillet prochain.
Il importe de rappeler que 957.986 finalistes sont attendus dans différents centres d'examen, à travers toute la République démocratique du Congo.