Sud Ubangi : le Gouverneur Michée Mobonga en rébellion contre Félix Tshisekedi en nommant administrateur du territoire et bourgmestres !

Catégorie
Image
Le gouverneur du Sud Ubangi Michée Mobonga Lobo
Le gouverneur du Sud Ubangi Michée Mobonga Lobo.

Par Serge Mavungu 

Le Gouverneur de la province du Sud Ubangi, Michée Mobonga Lobo, se rebelle contre le Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. L'autorité provinciale du Sud Ubangi vient, en effet, de signer, le lundi 12 août 2024, un arrêté suspendant l'administrateur du territoire de Libenge, Elongo Watulalusu, pour plusieurs fautes graves, en nommant à titre provisoire Kogbo Mbeledale Joseph comme Administrateur du territoire, alors qu'il n'a pas qualité.

Le Gouverneur de la province du Sud Ubangi ne s'est pas arrêté là. Il a aussi nommé un bourgmestre de commune et deux bourgmestres adjoints.

Pour rappel, il revient seul au Président de la République les prérogatives de nommer et de relever de leurs fonctions des administrateurs et des bourgmestres, sur proposition du Vice-premier ministre, ministre de l'Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières.

Mercredi 14 août 2024 - 11:00