Par Serge Mavungu
La commune de Bagira, dans la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, a célébré un moment historique, avec l'inauguration et la remise officielle des nouveaux bâtiments modernes de l’école primaire Nayaweza.
Cet établissement scolaire, longtemps abandonné à son triste sort, a subi une cure de jouvence, grâce au projet initié par Aimé Boji Sangara, à travers l’Association Sans But Lucratif G-ABS.
La cérémonie d'inauguration, qui a eu lieu mardi 10 octobre 2024, a réuni les autorités provinciales et locales, les enseignants, les élèves, ainsi que de nombreux habitants venus exprimer leur gratitude à leur bienfaiteur, le ministre d'État Aimé Boji Sangara.
Cet établissement moderne et fonctionnel va offrir dorénavant un cadre d'apprentissage de qualité à de centaines d’enfants de la ville de Bukavu et ses environs.
Le projet de modernisation de cette école, initié il y a neuf mois, a été mené avec soin et sous la supervision personnelle de ce digne fils et grand notable de la province, Aimé Boji Sangara, pour répondre aux besoins spécifiques des élèves et des enseignants.
L'établissement dispose de six salles de classe, d'une salle pour enseignants, d'un bureau pour le Directeur, ainsi que des latrines répondant aux normes sanitaires pour l’hygiène des élèves.
Premiers bénéficiaires, les élèves ont exprimé leur enthousiasme et gratitude envers leur bienfaiteur.
Pour eux, cette inauguration marque le début d’une ère éducative prometteuse, qui les aidera à se préparer pour un avenir meilleur.
Propos réitérés par les enseignants, à travers leur Directrice. La N°1 de l'école a salué l’engagement, la générosité et la détermination d’un homme, qui, depuis son arrivée dans l’équipe gouvernementale, s’est distingué à travers ses œuvres sociales, visant à accompagner et à matérialiser la vision du Président de la République.
Au nom du gouverneur de la province empêché, la ministre provinciale de l’éducation et de la citoyenneté a, quant à elle, salué l'initiative qui vient soulager non seulement ces enfants, qui, jusqu’alors, étudiaient sous une forte pression des intempéries, et ce, à leurs risques et périls.
"Ce geste est un exemple remarquable de solidarité et de responsabilité sociale. Grâce à cette école, nos enfants pourront poursuivre leurs rêves et contribuer un jour au développement de notre village", a déclaré la patronne provinciale de l'éducation.
Lors de son discours, le bienfaiteur, Aimé Boji Sangara, a exprimé sa joie et son émotion de voir ce projet se concrétiser.
"Il est de notre devoir de donner à nos enfants les moyens de réussir et de construire leur avenir. Cette école est plus qu'un bâtiment; c'est un symbole d'espoir et de progrès pour notre communauté", a-t-il indiqué.
Aimé Boji a, par la même occasion, profité pour rendre des vibrants hommages au Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, grand visionnaire et précurseur de la gratuité de l’enseignement de base, grâce à qui cet ouvrage a pu être réalisé.
L'inauguration de l’école primaire Nayaweza est une étape importante pour la province du Sud-Kivu, qui voit en ce projet un tremplin vers le progrès et le développement de toute la province.