
Par Serge Mavungu
La société La PHC -Plantations et Huileries du Congo- a, au cours d'une Assemblée générale du Conseil d'administration, tenue dans la soirée du jeudi 19 septembre 2024, à Kinshasa, entériné la nomination de Jean Muntuabu Luabeya, en qualité du nouveau PCA -président de son Conseil d'Administration-. Cela, consécutivement à la réunion du conseil d’administration du 12 septembre 2024.
Il importe de signaler que la désignation du PCA Jean Muntuabu Luabeya est une proposition du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à travers le ministre du Portefeuille.
Cette désignation du nouveau PCA, il sied de le souligner, est conforme aux statuts de la société ainsi qu’à la loi OHADA -Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires- régissant les sociétés commerciales.
Cette nomination met fin à l’intérim assumé par Botho Lisasi Blanchard, désigné comme président ad hoc par le Tribunal de commerce de Kinshasa / Gombe.
Son leadership a été crucial pour assurer une transition harmonieuse de la gouvernance de l'entreprise pendant une période de réorganisation stratégique.
Une personne d’expérience à la tête du Conseil d’Administration des PHC
Jean Muntuabu Luabeya, fort de 30 années d'expérience professionnelle tant en RDC -République démocratique du Congo- qu'à l'international, apporte aux PHC une expertise avérée en gestion et gouvernance.
Il a entamé sa carrière en 1993, en tant que responsable d’intendance à la Primature de la RDC. En 2001, il a rejoint le ministère de l’Économie Nationale comme Attaché d’Études, où il a joué un rôle clé dans l'élaboration des politiques économiques prudentes, en analysant les indices de prix à la consommation.
En 2020, il a été nommé Conseiller au Conseil Économique et Social de la Présidence de la RDC. En 2024, il ajoute une nouvelle corde à son arc, étant élu Sénateur de la Province du Kasaï Central en 2024.
À la tête du Conseil d'Administration des PHC, Jean Muntuabu Luabeya s'inscrit dans la continuité, pour consolider et renforcer la position de la société en tant que leader de l'huile de palme durable en RDC. Il place son mandat sous le signe d’une vision renouvelée visant à soutenir la croissance et l'impact positif des PHC dans le secteur agricole, mais aussi dans la sécurisation des investisseurs et de leurs actifs en RDC.
"Je suis honoré d’avoir été choisi pour présider le Conseil d'Administration de la société Plantations et Huileries du Congo. Je tiens à exprimer ma sincère gratitude à Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République, pour sa confiance et son engagement envers la revitalisation des entreprises publiques, afin qu'elles deviennent des moteurs du développement économique de notre nation. Avec 10.000 employés, PHC est une entreprise emblématique et un pilier majeur du secteur agricole en RDC depuis 113 ans. En travaillant aux côtés de l’équipe dirigeante, de nos partenaires et des actionnaires majoritaires, nous allons continuer à bâtir l’avenir de PHC sur les fondations solides posées par mes prédécesseurs. Je remercie le Conseil d'Administration et les actionnaires pour leur confiance, et je m'engage à mener mon mandat avec intégrité et transparence", a déclaré le nouveau PCA des PHC.
Wale Adeosun, président de Kuramo Capital Management, Actionnaire Majoritaire de PHC, a indiqué que "la nomination de Monsieur Jean Muntuabu Luabeya marque une étape importante pour PHC, et nous félicitons le Président de la République, le ministre du Portefeuille et toutes les autorités congolaises, pour cette désignation conforme aux statuts de la société. PHC a toujours été un partenaire incontournable du Gouvernement congolais. Les initiatives en matière de santé, d'éducation, d’accès à l’eau potable et de développement infrastructurel, avec l’aménagement des routes de desserte agricole, ont un impact remarquable sur le vécu des communautés. En tant qu'actionnaires majoritaires, avec la désignation de Monsieur Jean Muntuabu Luabeya, nous nous réjouissons du fait que notre collaboration continue de se renforcer avec l’Etat congolais, et nous espérons que ce partenariat privilégié se poursuivra pour le bien-être de tous".
Dans sa prise de parole, Monique Gieskes, Directeur Général des PHC, a également salué cette nomination.
"Nous sommes ravis d'accueillir Monsieur Jean Muntuabu Luabeya, en tant que président du Conseil d'Administration. Nous restons convaincus que son expertise, son expérience et sa vision stratégique apporteront une valeur inestimable à PHC. En tant que plus grand producteur d'huile de palme durable en RDC et plus grand employeur privé dans cette filière, avec 10.000 contrats directs, PHC joue un rôle clé dans l’essor de l'industrie agricole nationale, et contribue significativement à la croissance économique du pays. Nous nous réjouissons de collaborer étroitement avec lui, pour continuer à renforcer notre position de premier producteur d’huile de palme en RDC et consolider notre empreinte sociale pour le bien-être du peuple congolais en général. Sa nomination est aussi une étape importante pour PHC, et je suis convaincue qu'avec son leadership, nous allons atteindre de nouveaux sommets", a indiqué Monique Gieskes, Directeur Général des PHC.
Pour rappel, la production d’huile de palme de PHC est repartie sur ses 3 sites d’opération situés dans le Nord-Est de la RDC notamment à Boteka (Province de l’Equateur), Yaligimba (Province de la Mongala) et Lokutu (Province de la Tshopo)."