Isiro : la Première ministre écoute les désidératas de la population et communie avec l'Eglise catholique pour la cause d'Anuarite

Catégorie
Image
Peuple autochtone, première couche de la population ayantt échangé avec la Première Ministre Judith Suminwa à son arrivée à Isiro
Peuple autochtone, première couche de la population ayantt échangé avec la Première Ministre Judith Suminwa à son arrivée à Isiro

Par Serge Mavungu 

 

Aussitôt arrivée à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, le samedi 30 novembre 2024, afin de participer à la commémoration du 60ème anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, la Première ministre Judith Sumiwa a échangé avec la population autochtone.

"Nous, premiers Congolais, nous sommes heureux de voir notre maman. Nous sommes venus lui faire part de nos préoccupations. Nous avons des problèmes liés à l'habitat et aux soins de santé", s'est exprimé Jean Mondali, chef de la localité Nazareth, essentiellement habitée par les populations autochtones.

La Cheffe de l'Exécutif national a assuré à ses hôtes qu'ils ne sont pas moins Congolais que les autres. Elle a souligné que la plupart de leurs préoccupations sont déjà prises en compte dans le Programme d'Actions du Gouvernement, notamment à travers le programme Couverture santé universelle. 

"Le Président de la République m'a demandé, lors de son discours tenu tout à l'heure, de tout faire pour que la Couverture santé universelle devienne une réalité dans le Haut-Uele", a rappelé la Première ministre Judith Suminwa.

L'État et l'Église ensemble pour célébrer Anuarite

Ce dimanche 1er décembre, dans la suite du Président de la République, la Première ministre va effectuer une mission d'itinérance à Buta, dans le Bas-Uele. 

Et le lundi 2 décembre, elle va prendre part à la célébration eucharistique marquant la clôture des activités commémoratives des 60 ans du martyre de la Bienheureuse Anuarite. Fille de l'Eglise, Judith Suminwa avait promis à la Conférence épiscopale nationale du Congo de faire le déplacement d'Isiro, pour ce grand événement. La Première ministre avait alors décidé de la mise en place d'une commission Gouvernement-Cenco, pour assurer la bonne organisation de toutes les activités marquant la clôture de l'année jubilaire dédiée à la Bienheureuse Anuarite.

Anuarite, une cause nationale

La présence du Chef de l'État et de la Cheffe du Gouvernement accorde une dimension nationale à cette commémoration, et lance un message au monde sur ce que représente la Bienheureuse Anuarite pour la Nation congolaise. En effet, plusieurs fidèles de l'Eglise catholique en RDC nourrissent une grande dévotion à l'égard de cette martyre, modèle du courage, du pardon et de fidélité au Christ.

Pour rappel, la Bienheureuse Anuarite, religieuse de la Sainte Famille de Bafwabaka, martyrisée en 1964 pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort, a été béatifiée en 1985 par le pape Jean-Paul II. Depuis lors, l'Eglise catholique de la RDC et l'État attendent sa canonisation.

Dimanche 1 décembre 2024 - 19:39