![Le batiment d'un hôpital général dans la province du Kwango [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-12/IMG-20241201-WA0006.jpg?itok=moMlKZTf)
Par Don Benjamin Makolo
La zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, compte plus de 60 cas de décès, des suites d'une maladie d'origine non encore identifiée, dans une période allant du 10 au 25 novembre 2024.
Le ministre provincial de la Santé, Apollinaire Yumba indique que les "symptômes observés chez les patients incluent fièvre, maux de tête, toux et anémie".
À cet effet, "le Gouvernement provincial a dépêché une équipe d'experts épidémiologistes sur place, pour évaluer la situation et déterminer la nature de cette maladie. Cette épidémie a déjà causé la mort de 67 personnes, ce qui a alarmé le Gouvernement provincial du Kwango. Le gouverneur a décidé d'envoyer une équipe sur le terrain, pour identifier le problème, effectuer des prélèvements et les transmettre à l'Institut National de Recherche Biomédicale (INRB), pour des analyses approfondies en laboratoire", a précisé le ministre Yumba.
N'étant pas suffisamment informéesm de la nature de cette maladie, la population est appelée à pratiquer une discipline rigoureuse, en s'abstenant de toucher aux dépouilles mortelles, au risque de se faire contaminer.