Par Grevisse Tekilazaya
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a convié l'église [catholique] à jouer pleinement sa partition, afin de trouver les solutions aux problèmes décriés en RD-Congo. Il l'a dit ce lundi 02 décembre, dans son allocution, à l'occasion de sa participation à la commémoration du 60e anniversaire du martyre de la Bienheureuse Anuarite Nengapeta.
«L'Église [catholique], au même titre que tous les acteurs sociaux, est invitée à jouer sa partition pour aider les Congolais à s'unir et à trouver les solutions à leurs problèmes par le dialogue. Elle doit donc être réellement au milieu du village», a indiqué Félix Tshisekedi.
A cette même occasion, le Chef de l'État a rassuré les prélats catholiques ainsi que les fidèles de l'engagement de l'État congolais, à accompagner toutes ses œuvres au bien des Congolais.
"Je voudrais souligner l'engagement du Gouvernement à vous accompagner, notamment avec l'érection, ici même à Isiro, de la basilique qui abritera bientôt le sanctuaire, où reposera pour l'éternité la Bienheureuse Anuarite. Ce terrain de l'ancien aéroport d'Isiro est disponibilisé et les fonds nécessaires sont en cours de mobilisation", a-t-il rajouté.
Née à Wamba en 1939, la Bienheureuse Anuarite Nengapeta a été assassinée en 1964 par le tristement célèbre colonel Ngalo de la rébellion des Simba, pour avoir tenu à préserver sa pureté jusqu’à la mort. Religieuse de la congrégation Sainte Famille, elle a été béatifiée en 1985 par le pape Jean-Paul II, lors de son séjour à Kinshasa.