Par la Rédaction
Plusieurs sources concordantes contactées par la rédaction d’opinion-info.cd affirment que les rebelles de la coalition M23-AFC, soutenus par le Rwanda, attaquent, depuis 5h de ce lundi 02 décembre 2024, les positions des FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo-, au sud du territoire de Lubero, en province du Nord-Kivu.
Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues dans plusieurs coins et recoins. Ces sources dignes de foi renseignent que les zones attaquées sont, entre autres, les agglomérations de Matembe, Kikuvo, Kaseghe, Itungi, Hutwe et leurs environs. Suite à ces combats, les populations civiles craignant pour leur sécurité se déplacent vers Kirumba, Mighobwe et ailleurs.
Ces combats interviennent 48h après la déclaration de la rébellion, qui dit ne pas être concernée par le processus de Luanda, où les régimes de Kinshasa et Kigali avaient récemment adopté et validé le plan harmonisé de neutralisation des rebelles FDLR dans la partie est de la République démocratique du Congo.