Par Prosper Buhuru
Le Gouvernement de la RDC -République démocratique du Congo- et le Système des Nations-Unies ont signé, vendredi 06 décembre dernier, un cadre de coopération pour le développement durable 2025-2029. La signature de cadre de coopération marque ainsi la formalisation de l’engagement commun de deux parties. Un engagement mutuel fondé sur les principes de solidarité, d’inclusion et de durabilité.
Ce cadre de coopération, a appris opinion-info.cd, est le document d’orientation du travail du Système des Nations-Unies en République démocratique du Congo. Il définit l’ensemble des interventions des agences, fonds et programmes des Nations-Unies, entités résidentes et non-résidentes, en appui à la réalisation des priorités nationales et à la trajectoire du développement du pays.
«Ce cadre de coopération représente un engagement mutuel, et en tant qu’Équipe de Nations-Unies, nous réaffirmons notre détermination à mobiliser notre expertise, nos ressources et notre capacité à renforcer les partenariats, en veillant à ce que chaque action soit alignée sur les priorités nationales, et co-pilotée avec les autorités nationales. La gouvernance de ce cadre de coopération sera conjointe au sein d’un comité de pilotage de haut niveau», a déclaré Bruno Lemarquis, coordonnateur résident des actions humanitaires en RDC et représentant spécial adjoint du secrétaire général des Nations-Unies.
Et donc, toutes les activités du Système des Nations-Unies en RDC, seront alignées sur ce cadre de coopération. Lors de cette signature, le Congo-Kinshasa était représenté par Thérèse Kayikwamba Wagner,ministre des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale.