
Par Serge Mavungu
Le rapport sur le Pacte social pour la paix a été officiellement présenté au terme d’un atelier qui a réuni plusieurs experts engagés dans la recherche de solutions durables pour la restauration de la paix en RDC -République démocratique du Congo-.
L’un des experts ayant pris part aux travaux a souligné que cette initiative visait à contribuer à un dialogue national pour restaurer la paix, la cohésion sociale et la souveraineté nationale. Selon lui, les travaux ont été structurés autour de cinq sous-commissions, portant respectivement sur : la compréhension générale du projet de Pacte, la méthodologie des ateliers, les critères de sélection des participants, la rédaction du document final, et la cohérence de l’accord dans son ensemble.
Parmi les recommandations formulées à l’intention des partenaires régionaux figurent notamment le respect de la souveraineté congolaise, le soutien aux accords de paix, ainsi que la poursuite des processus de paix en cours.
Prenant la parole lors de la clôture des travaux, l’Archevêque Dodo Kamba, président du CIC -Conseil Interreligieux Congolais- , a salué l’engagement des participants et réaffirmé la détermination des structures religieuses à accompagner le processus.
"Très chers experts, vous vous êtes engagés dans un esprit libre et démocratique pour pouvoir apporter le meilleur de vous-même, cet esprit d’exclusivité, d’amour patriotique. Nous remercions le travail de la CENCO et de l’ECC. Nous nous sommes engagés pour ne pas nous arrêter. C’est un travail que nous allons mener à bien, tout en tenant compte des prérogatives et des initiatives, et nous allons arriver au bout", a-t-il déclaré.