Breaking News

“ Il faut oser pour changer les choses ” : J.C. Katende soutient la fermeté de l’autorité contre l’accès des motos-taxis au centre-ville de Kinshasa

Catégorie
Image
Quelques motod-taxis en pleine activité à Kinshasa
Quelques motod-taxis en pleine activité à Kinshasa

Par Patrick Kitoko

Le Président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, a évoqué, lors de la 59ᵉ réunion du Conseil des ministres tenue le 19 septembre 2025, l’épineuse question de la circulation des motos-taxis dans la ville-province de Kinshasa.

Plusieurs mesures ont été instruites aux ministres sectoriels ainsi qu’au gouverneur de la ville de Kinshasa, dans le but de réguler ce secteur devenu un véritable casse-tête pour la mobilité urbaine.

Port obligatoire du casque par les conducteurs et les passagers, identification rigoureuse par les services compétents pour garantir leur traçabilité et leur conformité aux normes en vigueur, limitation de leur champ de circulation par l’interdiction formelle d’accès au centre-ville… Leur activité devra être cantonnée aux zones périphériques ”, avait déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Ces orientations sont soutenues par le coordonnateur de l’ASADHO, Jean-Claude Katende, qui estime toutefois que des sanctions devraient accompagner ces mesures pour en garantir l’efficacité sur le terrain.

La mesure interdisant l’accès des motos au centre-ville est une bonne chose. Elle a été mise en œuvre à plusieurs reprises, sans toutefois devenir effective. Pour obtenir les résultats attendus, il ne suffit pas de traquer les motards. Il faut également infliger une amende importante à toute personne accédant au centre-ville à moto. Le motard peut fuir, mais pas le passager.

Il faut oser pour changer les choses ! ”, a écrit Jean-Claude Katende sur son compte X.

Pour rappel, cette décision vise à résoudre la crise de circulation routière dans la capitale, afin de fluidifier le trafic et désengorger le centre-ville, notamment la commune de Gombe, qui abrite les principales institutions et ambassades.

Le chef de l’État a par ailleurs exhorté les autorités urbaines à accélérer la réforme du secteur du transport urbain.

Lundi 22 septembre 2025 - 19:13