Walikale : dix-huit combattants du M23-AFC se rendent aux FARDC à Munsanga

Catégorie
Image
Trente-deux rebelles du M23-AFC ont été remis aux  FARDC, à Walikale [photo d’illustration]
Trente-deux rebelles du M23-AFC ont été remis aux FARDC, à Walikale [photo d’illustration]

Par la Rédaction 

Dix-huit combattants du M23-AFC ont déposé les armes et se sont rendus, ce vendredi 17 octobre 2025, aux FARDC -Forces armées de la République démocratique du Congo-, à Munsanga, dans le groupement Kisimba, territoire de Walikale, au province du Nord-Kivu.

Selon les autorités locales, cette reddition est intervenue sous la pression accrue des opérations militaires menées contre ce mouvement dans la région. Le secrétaire administratif du groupement Kisimba, Lavie Changwi, précise que ces rebelles, venus de Rusamambu dans le groupement voisin d’Ikobo, ont volontairement choisi de quitter la rébellion.

Les rendus ont été accueillis à Munsanga par les Wazalendo, qui contrôlent actuellement cette zone du secteur des Wanianga. Dans la soirée, ils ont été conduits à Pinga sous escorte avant d’être remis officiellement aux autorités militaires des FARDC stationnées sur place.

Des sources militaires locales confirment que ces ex-combattants sont temporairement cantonnés dans un camp militaire, en attendant l’évaluation de leur situation et les mesures administratives à prendre.

Selon RFI -Radio France Internationale-, il s’agit de la première vague de reddition enregistrée à Pinga, depuis la reprise des affrontements dans la partie nord du territoire de Walikale, un signal que les autorités locales considèrent comme un indicateur positif du recul progressif de la rébellion dans cette zone.

Étiquettes
Vendredi 17 octobre 2025 - 20:53