Uvira : après le retrait du M23-AFC, la mairie lance un ultimatum de 5 jours pour la restitution des biens pillés et annonce des bouclages

Catégorie
Image
Le bâtiment administratif de la mairie d'Uvira [photo d'illustration]
Le bâtiment administratif de la mairie d'Uvira [photo d'illustration]

Par Prosper Buhuru

L’administration urbaine de la ville d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, hausse le ton après les actes de pillage enregistrés à la suite du retrait des rebelles du M23-AFC. Le maire adjoint et maire intérimaire, Kifara Kapenda Kik’y, accorde un délai strict de cinq jours, du 28 janvier au 2 février 2026, pour la restitution volontaire de tous les biens publics et privés emportés.

Dans un communiqué officiel, la mairie fait état du saccage de plusieurs services publics et indique que certains objets abandonnés restent récupérables. Les détenteurs de ces biens sont sommés de les remettre sans délai soit à la mairie, soit aux autorités compétentes.

Passé ce délai, des opérations de bouclage seront menées dans différents quartiers de la ville par les services de sécurité. L’autorité urbaine prévient que toute personne surprise en possession de biens issus du pillage s’exposera à des sanctions sévères, conformément à la loi.

Le maire intérimaire appelle enfin la population à coopérer avec les Forces de l’ordre, afin de permettre l’identification des contrevenants, la restauration de l’ordre public et la récupération des équipements indispensables au fonctionnement des services de l’État.

Jeudi 29 janvier 2026 - 14:30