Indifférence des dirigeants de V.Club: un projet de création d'un centre sportif à Kananga « Ndaye Mutumbula » pourrit dans le tiroir

Catégorie
Image
Ndaye.
Ndaye.

Serge Mavungu

Notable de la ville de Kananga, homme de culture, Pierre Damien Tshimanga a un faible pour le football.

En jetant un coup d'œil chez lui (Kananga), Pierre Damien Tshimanga s'est  rendu compte que cette contrée de la République démocratique du Congo (RDC) est dépourvue des infrastructures sportives moderne de qualité et que, les activités physiques et sportives sont souvent investies d'une portée symbolique à l'instar de grands rassemblements internationaux qui subliment les relations entre les Nations ou plus modestement dans les villes et les villages du monde entier où le sport est le vecteur de valeur d'amitiés de respect et de la citoyenneté.

Les éléments sus évoqués ont motivé Pierre Damien Tshimanga de mettre à la disposition de la  jeunesse de la RDC, un centre nommé Ndaye Mutumbula, à Kananga.Et ce, eu égard aux   besoins exprimés par l'ensemble de la population.

Ainsi, la création de ce centre sportif va réduire la délinquance juvénile et  l'oisiveté dans le milieu des jeunes. Outre la jeunesse, les fonctionnaires ayant souscrits pour les Activités Sportives et des Loisirs sont aussi concernés.

Ce centre sportif se veut un concept original, un avènement pour l'encadrement de la jeunesse, un révélateur pour détecter les talents. Il entend assurer la tenue régulière des jeux ; de favoriser la collaboration entre les différentes fédérations dans le but de promouvoir les valeurs sociale et éducative.

Soulignons que, sur le plan juridique ce centre sportif repose en premier lieu sur le cadre Institutionnel, qui est l'ensemble des textes qui le créent et qui fondent son existence. Ce sont les Lois du pays, le décret de création, les règles nationales, les statuts et les règlements intérieurs. Ces textes définissent son fonctionnement qui sera ouvert à tous les partenaires potentiels nationaux et internationaux.

Il sied de signaler que, le choix porté sur cette virtuose du football congolais voire africain n'est pas fortuit. « Ancien joueur de V Club, Ndaye Mutumbula reste le record man que la RDC ait connu.Force est de constater que les jeunes qui montent dans ce domaine ne le connaissent pas », a indiqué Pierre Damien Tshimanga, porteur de ce grand projet.

Pierre Damien Tshimanga regrette que les dirigeants de V Club, en l'occurrence la présidente de cette formation sportive, n'accordent pas une attention soutenue à ce projet.

« Je ne leur ai pas demandé de l'argent mais plutôt leur caution morale.Pudiquement pour parler de Ndaye Mutumbula, implicitement, on doit parler de V Club.Si Ndaye a brillé, c'est par le biais de Vita Club. À mon avis, je considère les gestes posés par cette équipe de football  comme étant un manque de reconnaissance notoire à l'endroit de Ndaye Mutumbula », a-t-il regretté.

Né à Kananga, le 04 novembre 1948 et décédé le 26 janvier 2019 en Afrique du Sud, Ndaye Mulamba surnommé "Mutumbula" est le seul joueur jusqu'à ce jour à avoir marqué neuf buts en une édition d'une coupe d'Afrique des nations. Mutumbula avait permis au Zaïre à l'époque d'être sacré champion d'Afrique lors de la CAN Égypte 1974 grâce à ses somptueuses performances.