Éliminatoires mondial 2022 : le retour gagnant de Kakuta oriente le groupe J

Catégorie
Image
Gaël Kakuta en pleine célébration de son but, face aux Taifas stars de la Tanzanie.
Gaël Kakuta en pleine célébration de son but, face aux Taifas stars de la Tanzanie.

Par Gratis Makabi

Enfin, une large victoire pour les Léopards de la RDC, tombeurs, jeudi 11 novembre 2021, des Taifas Stars de la Tanzanie. A Benjamin Mkapa National Stadium de Dar es salam, les Congolais ont battu, 3-0, les Tanzaniens en match comptant pour la 5ème journée des éliminatoires   de la Coupe du Monde Qatar 2022, zone Afrique.

Sociétaire du RC Lens, Gaël Kakuta a été l'un des acteurs clés de ce brillant succès du Onze national. Pour sa première apparition lors de cette campagne des éliminatoires du Mondial 2022, Kakuta a réalisé une prestation XXL, grâce à son volume de jeu et à sa capacité à casser les lignes pour faire du mal à la défense adverse. 

Sa belle prestation a été couronnée tôt dans la rencontre lorsque d'une frappe limpide, il a trouvé le fond de filet sur une superbe passe de Dieumerci Mbokani.

Kakuta a ainsi inscrit non seulement le premier but de la partie mais aussi son tout premier goal en match officiel avec les Léopards. Celui-ci est intervenu après le but marqué en amical contre le Kenya en mars 2017. 

L'absence du Lençois, due aux pépins physiques à répétition, a énormément pesé sur l'équilibre de jeu des hommes de Cùper, privés, 4 matches durant, de son meneur de jeu, réputé pour sa capacité à alimenter la ligne offensive congolaise. Cette absence a fait tellement du mal à la RDC qu'elle s'est retrouvée, avant l victoire face à la Tanzanie, à la 3ème position du groupe J avec 2 points de retard sur le duo de tête.

Grâce à un retour gagnant de Kakuta, les Léopards ont refait leur retard et ont désormais leur destin en main pour arracher la qualification au second tour des éliminatoires. Pour cela, une victoire est impérative ce dimanche 14 novembre 2021 à Kinshasa face aux Écureuils du Bénin.

En attendant cette finale du groupe J, la RDC pointe à la 2ème position  avec 8 points, alors que son prochain adversaire, le Bénin, est premier fort de ses 10 piges. La Tanzanie et le Madagascar sont respectivement 3ème avec 7 points et 4ème avec 3 unités.

Vendredi 12 novembre 2021 - 14:21