Qualification de la RDC au tour de barrage : Serge Nkonde passe comme le meilleur ministre des Sports depuis 1974 [Sondage]

Catégorie
Image
Serge Nkonde lors du point de presse avant match retour des Léopards de la RDC face aux écureuils de Bénin [Photo d'illustration]
Serge Nkonde lors du point de presse avant match retour des Léopards de la RDC face aux écureuils de Bénin [Photo d'illustration]

Par la Rédaction

Le dimanche 14 novembre 2021 dernier, les Léopards de la RDC ont remporté le match du second tour dans le groupe J contre le Bénin (2-0). 

La RDC se classe ainsi en première position. Pour la première fois, depuis 1974, la sélection nationale (encore nommée Zaïre à l'époque) va jouer le dernier tour des éliminatoires de la Coupe du monde. 

À en croire le sondage Echos d'opinion, cette prouesse est à mettre dans l'actif du ministre des sports, Serge Nkonde 

Ancien Commissaire provincial aux sports du Haut-Katanga de 2016 à 2019, puis député de Sakania, Serge Nkonde maitrise parfaitement les rouages sportifs.

D'après ce sondage, il est la suite logique des succès remportés pendant son mandat dans le Haut-Katanga où il avait remporté, avec le TP Mazembe, les coupes d’Afrique et les équipes féminines de football.C’est ainsi que dans son programme d’action, il s’était engagé à obtenir le déblocage de la loi sportive n°11/023 du 24 décembre 2011 qui traine au niveau de l’Assemblée nationale.

À ceci, il sied d’ajouter l'organisation des Jeux de la Francophonie, à Kinshasa en 2022, la rénovation des stades pour permettre à la RDC d’envisager l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations –CAN- ou du CHAN avant la fin du mandat du chef de l’Etat, et de nommer un nouveau comité de gestion au stade des Martyrs de Kinshasa où joue la sélection nationale mais qui est non conforme aux normes internationales.

Étiquettes