RDC- Sport : Entre l’ombre et la lumière, le DCMP totalise 86 ans d’existence !

Catégorie
Image
La victoire de Motema pembe en coupe des vainqueurs des coupes en 1994
La victoire de Motema pembe en coupe des vainqueurs des coupes en 1994

Par Aggée Ecclésiaste

Crée le 22 février 1936 sous le nom de Daring faucon, par le révérend père Raphaël de la kethule, le club vert et blanc de Kinshasa fait partie de la légende de l’histoire du football Congolais .

22 fois champion de l’entente provincial de football de Kinshasa, 12fois champion du championnat congolais (5 en version LINAFOOT), 12 fois vainqueur de la coupe du Congo, 2 fois champion du challenge Papa Kalala et 1 fois sur le toit de l’Afrique en 1994 en remportant la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupes devant le Breweries FC du Kénya, Cependant le match pour la super coupe de la CAF a été perdu contre le vainqueur de la coupe d’Afrique des clubs champion (Espérance Sportive de Tunis).

À la reconquête de la Linafoot depuis 2008, le DCMP se fixe des objectifs digne de sa renommée, sans y parvenir malheureusement, son dernier sacre sur le plan national remonte au 30 juin 2021 à la coupe du Congo devant sa Majesté Sanga Balende.

Le DCMP a passé des longues périodes de disettes, surtout vers les années 2013-2016, auxquelles l’équipe ne parvenait pas à se trouver une place qualificative aux compétitions interclubs de la CAF, mais il réussit en 2017 après le recrutement du fameux trio TKM (Tulenge,Kazadi, Mundele).

L’équipe peine à retrouver son niveau d’atan mais assure toujours sa place aux interclubs de la CAF durant ces 5 dernières saisons.

Pendant sa période de vache maigre, le club s'est disloqué en 2014 occasionnant ainsi la création du FC Renaissance du Congo, par quelques administrateurs de la team vert et blanc de Kinshasa, entre autres Pascal Mukuna, Antoine Musanganya et Roger Nsingi. Ces derniers étaient en conflit avec Papa Ngombe dit "Maître Toro" décédé en 2016.

Étiquettes