Barrages Mondial 2022: Sama Lukonde dope les Léopards

Catégorie
Image
Le premier ministre encourage les léopards, un jour avant la double confrontation face aux Lions d'Atlas du Maroc
Le premier ministre encourage les léopards, un jour avant la double confrontation face aux Lions d'Atlas du Maroc

Par Gratis Makabi

La République Démocratique du Congo est déterminée à arracher son ticket qualificatif pour la Coupe du Monde 2022... 48 ans après sa seule participation en Allemagne. Le Maroc se dresse comme barrière avant de composter le ticket menant au Qatar

La veille de la double confrontation face aux Lions d'Atlas du Maroc, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a entrepris de doper les Léopards et de les chauffer à 100°C pour mieux négocier le duel. Dans ce cadre, le Chef du gouvernement a, ce mercredi 23 mars, fait le déplacement du Stade des Martyrs où s'entraînent les Léopards.

 A l'occasion, il leur a témoigné le soutien de toute la nation congolaise en tête le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi.

"Le premier message d'encouragement que je vous transmets c'est celui du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le deuxième message d'encouragement c'est celui de toute la population congolaise. Vous ne pouvez pas vous imaginer tout l'engouement qu'il y a parce que ça semble être un moment banal mais sincèrement on est vraiment en train d'écrire l'histoire et on a une opportunité historique, 48 ans après. C'est le moment.  Et on fera avec vous. Ça sera avec le nom de chacun de vous. Cette histoire va s'écrire avec un effort collectif de l'équipe, de chaque joueur et de tout le peuple congolais qui est derrière vous pour cette victoire. On y croit. Je pense que vous comprenez l'enjeu. Là où je suis encore très rassuré c'est qu'à l'entame de l'entraînement et à la clôture, ça commence toujours par une prière. Et donc nous mettons aussi Dieu à contribution. Nous croyons que nous allons pouvoir atteindre cette victoire parce que nous la lui demandons, non seulement pour l'équipe mais aussi pour tout l'État congolais et pour cette représentation que nous voulons à Quatar avec vous tous", a dit Sama Lukende aux Fauves congolais.

Et de poursuivre: "Je reste convaincu que son Excellence Monsieur le Président de la République qui est en mission sera avec nous déjà dès demain et tout le maximum des congolais qui seront avec nous pour faire le maximum des bruits pour vous soutenir et espérer cette victoire qui est déjà entre nos mains. Et de l'autre côté ça ne sera que la confirmation de la victoire que nous voulons avoir. Tous les efforts sont fournis pour que nous arrivions aux résultats et avec le ministre des sports qui est ici présent avec nous. Tout le gouvernement l'accompagne pour qu'il soit à vos côtés pour vous apporter le nécessaire pour cette victoire".

Le Premier Ministre a, par la même occasion, rassuré du soutien sans faille de son Gouvernement, non sans appeler les Léopards à tout mettre en œuvre pour remporter cette victoire et écrire une nouvelle page de l'histoire du football national, 48 ans après la génération Ndaye, Kidumu, Kibonge, Kakoko et autres.