Avant match RDC vs Maroc: comme en 1974, la qualif se joue à Kin

Catégorie
Image
Photo d'avant match des Léopards de la RDC au Stade des Martyrs
Photo d'avant match des Léopards de la RDC au Stade des Martyrs

Par Gabin K.

La République Démocratique du Congo se trouve à 180 minutes de sa deuxième participation à la Coupe du monde. 48 ans après son unique pointage à la fête internationale du ballon rond, le pays de Ndaye Mulamba, bien dressé telle une hampe, déterminé comme un matador avant de rejoindre la corrida, uni comme un seul homme, professe la victoire. En face, un adversaire coriace, lui aussi armé jusqu’aux dents pour s’offrir une place au Mondial Qatari.

RDC vs Maroc, comme on se retrouve !

Photo
Jean Kembo, serial killer des Léopards des années 70

Le duel entre Léopards et Lions d’Atlas, se disputant le ticket qualificatif à une phase finale de la Coupe du monde, n’est pas à son premier acte. Celui-ci a eu lieu en 1973 lorsque les deux sélections ont livré bataille dans un scenario parfaitement similaire. Le 9 décembre 1973, les Léopards ont, dans l’antre de Tata Raphaël, sorti une prestation XXL, écrasant les Lions sur une note salée de 3-0 grâce à un doublé du sérial killer Jean Kembo, affectueusement «Monsieur But», et d’Ekofa Mbungu. Ce match reste le plus marquant dans l’histoire des confrontations entre Congolais et Marocains.

Le score de Kinshasa a été suffisant pour composter le billet de l’ex-Zaire pour la RFA (actuelle Allemagne), hôte du Mondial 1974. La suffisance de ce score a même contraint le Maroc à boycotter le match retour, faute pour la FIFA d’accéder à sa demande de rejouer le match perdu à Kinshasa. Les Léopards ont remporté la seconde manche par forfait, 2-0. 

Comme l’histoire sait se répéter, les deux nations se retrouvent 49 ans plus tard pour négocier l’une des places qualificatives au Mondial réservées au continent africain. Voilà comme on se retrouve ! 

Ce que renseigne l’histoire 

A quelques heures du premier round de la phase des barrages, les Léopards, en plus de jouir de la motivation tous azimuts de la nation, peuvent se targuer d’avoir de l’ascendance psychologique sur leur adversaire, les Lions. En effet, la balance psychologique penche du côté de la RDC qui reste sur une victoire et un nul face au Maroc lors de deux dernières confrontations : l’une en marge de la CAN 2017, remportée 1-0 par les Congolais grâce au but d’un certain Junior Kabananga, et l’autre en amical, soldé par le score nul d’un but partout à Rabat.

Cependant, le Maroc peut aussi se targuer de compter plus de victoires face à la RDC. En 14 confrontations, les Marocains ont remporté 4 victoires (dont l’une sur une note sans appel de 7-0) contre 3 pour les Congolais (dont l’une par forfait). Les deux sélections se sont neutralisés à 7 reprises. 

A Kinshasa, les Fauves du Royaume Chérifien ne se sont jamais imposés : deux nuls à 0 but et une cinglante défaite de 3-0. Sur les terres des Chérifs, les protégés de Félix Tshisekedi non plus n’ont jamais remporté la moindre victoire, sauf celle par forfait : 2 victoires et 2 nuls. 

Mental de fer, condition de succès

Les stats des confrontations entre Léopards et Lions d’Atlas poussent à croire que la qualification de la RDC va se jouer en fin d’après-midi de ce vendredi 25 mars à Kinshasa. Bien négocier ce duel, c’est prendre une option sérieuse pour le Qatar, à condition d’avoir un mental de fer.

La RDC peut, pour ce faire, s’appuyer sur des dénonciations de comportement anti fair-play non-fondées et rejetées par la Fédération congolaise, qui cachent mal la peur dans le camp adverse. A quelques jours de l’arrivée de la sélection marocaine, le ministre congolais des Sports et l’ambassadeur du Maroc en RDC ont pris langue pour évoquer l’organisation de ce duel combien décisif pour les deux nations et aplanir toute divergence. Ce qui fut fait. Contre toute attente, les Marocains, voulant faire sensation, en proféré cette dénonciation contre laquelle la FECOFA a réagi coup sur coup. 

Conséquence : comme en 1973, le décor de contestation est bien planté. L’on est peut-être parti pour une prestation ratée des Marocains qui, au lieu de rester focus sur le combat, se plaisent d’allumer un feu qui risque de les consumer eux-mêmes. Pas besoin de schéma pour réaliser que cette attitude affecte négativement le mental des hommes d’Halilhodzic quoi qu’ils soient des vrais professionnels. 

Du côté de la RDC, l’on prend avec soin et dextérité l’aspect mental, à en croire Théo Bongonda, le génie congolais qui va honorer sa première qualification face au Maroc avec sérénité, promettant de belles choses. «Ça va se jouer au niveau mental. Notre état d’esprit doit être au beau fixe pour faire un meilleur résultat… Le groupe est prêt et tous les joueurs sont déterminés pour arracher la victoire et rendre content avec une qualification au Mondial», a-t-il déclaré en conférence de presse d’avant-match. De son côté, le sélectionneur argentin des Léopards, Hector Cuper, s’est affiché, devant la presse, optimiste et confiant en sa troupe, qu’elle va «adapter en fonction de l’adversaire». 

Ci-après, l’historique des confrontations entre le Maroc et la RDC:

Photo
Fimbu, pas de danse que toute une nation attend exécuter

• Cameroun, le 25 février 1972: Maroc-Zaïre : 1-1 (phase finale de la Coupe d’Afrique 1972).

• Kinshasa, le 9 décembre 1973: Zaïre-Maroc : 3-0 (éliminatoires Coupe du monde 1974).

• Maroc: Maroc-Zaïre : 0-2 (éliminatoires Coupe du monde 1974), le Maroc perd par forfait.

• Éthiopie, le 6 mars 1976: Maroc-Zaïre : 1-0 (phase finale de la Coupe d’Afrique 1976).

• Rabat, le 25 février 1985: Maroc-Zaïre : 1-0 (éliminatoires de la Coupe d’Afrique 1986).

• Kinshasa, le 11 mars 1985: Zaïre-Maroc : 0-0 (Éliminatoires Coupe d’Afrique).

• Casablanca, le 13 mars 1988: Maroc-Zaïre : 1-1 (phase finale de la Coupe d’Afrique).

• Kinshasa, le 11 juin 1989 : Zaïre-Maroc : 0-0 (éliminatoires Coupe du monde 1990).

• Kénitra, le 27 août 1989: Maroc-Zaïre : 1-1 (éliminatoires de la Coupe du monde 1990).

• Sénégal, le 14 janvier 1992: Maroc-Zaïre : 1-1 (phase finale de la CAN-1992).

• Settat, le 29 août 1996: Maroc-Zaïre : 7-0 (amical).

• Rabat, le 9 janvier 2006: Maroc-RD Congo : 3-0 (amical).

• Oyem (Gabon), le 16 janvier 2017: Maroc-RD Congo : 0-1 (CAN 2017).

• Rabat, le 13 octobre 2020: Maroc-RD Congo : 1-1 (amical).

Vendredi 25 mars 2022 - 09:46