Classement des clubs de football d'Afrique : Mazembe 8è, Dcmp 29è, lupopo 273è, Découvrez les 10 clubs congolais de cette liste

Catégorie
Image
Rencontre de la ligue nationale de football entre le Tp Mazembe et DC Motema Pembe [Photo d'illustration]
Rencontre de la ligue nationale de football entre le Tp Mazembe et DC Motema Pembe [Photo d'illustration]

Par Aggée Ecclésiaste

la Confédération Africaine de Football vient de mettre à jour une liste de 427 clubs africains performants cette saison découvrons ensemble les places qu'occupent nos représentants congolais.

 

 1. Tp Mazembe 8è

Demi-finaliste de la CAF et leader de la Linafoot, les Corbeaux de Lubumbashi ont gagné d'une place en Afrique, donc il passe de la 9e à la 8e place.

 2. As Vita club 28è

Les Moscovites s'éloignent de plus en plus du Top 20, privé de la ligue des champions malgré leur titre de champion de la linafoot 2020-2021, l'As vita club n'a pas su faire bonne figure en coupe de la CAF en se faisant éliminé au deuxième tour par les Sud-Africains de Marrumo Gallants ce qui explique la perte de quatre places puisqu'ils étaient classés 24e avant la saison. 

 

 3. DCMP 29è

Les Tupamaros ont perdu trois places en Afrique, peut-être pas pour leurs prestations en coupe de la CAF, mais par des répétitions des résultats moins satisfaisants en championnat, le club passe de la 26è à la 29è place. 

 4. As Maniema Union 62è

Grosse remontée de kambelembele boys qui viennent de la 97è position, ils ont donc arrachés 35 places dans cette présente liste de la CAF, suite à leur parcours plus ou moins élogieux en Champions league.

 5. As Nyuki de Butembo 248è

Énorme surprise ! Bien que jouant la deuxième division, l'As Nyuki est présenté comme le cinquième meilleur club congolais dans cette liste, leur performance en coupe de la CAF 2018-2019 a donc pesé lourd sur cette liste bien qu'ils aient perdus 38 places puisqu'ils occupaient la 210e position avant le début de la saison.

6. Sanga Balende 253è

Leur dernière qualification aux interclubs de la CAF date d'il y a 5 ans, depuis lors, les sang et or se recherchent, Vice-champion de la coupe du Congo, mais cela n'a pas empêché que l'équipe perde 32 places dans cette liste.

 7. St Éloi Lupopo 273è

Alors que plusieurs voient la grande forme qu'affiche les cheminots cette saison en championnat national, la CAF quant à elle ne voit que de ses critères , le club présidé actuellement par son excellence Jacques Kyabula a dégringolé de 26 places à l'échelle continentale surtout suite à des résultats calamiteux à la dernière coupe du Congo ! 

8. FC Renaissance du Congo 280è

Ce club va bientôt fêter ses 9 ans d'existence, les oranges de la capitale ont plusieurs fois tenté de titiller les grandes équipes congolaises jusqu'à arracher une place qualificative aux interclubs de la CAF, en battant le Cs Don Bosco à la finale de la coupe du Congo (2-0) en 2016, depuis l'année 2019 l'équipe peine à retrouver son niveau d'antan , logique que l'équipe de l'Évêque Pascal Mukuna perde 36 places sur cette liste.

 9. Cs Don Bosco 292è

Les Salésiens affichent toujours la grande classe dans l'aire de jeux, mais ne parviennent plus à arracher une place qualificative aux interclubs depuis plus de 5 ans ! L'équipe a donc perdu 22 places sur cette présente liste.

 10. Ac Rangers 295è

Champion de l'EpfKin 2017, l'Ac rangers n'a jamais retrouvé les interclubs de la CAF, mais cette place est amplement mérité vu le niveau et la constance de cette équipe à se maintenir toujours dans le Top 10 de la linafoot et à battre les grandes équipes, les protégés du Président Lambert Osango méritent bien cette place malgré leur chute de 17 places.