
Par Gratis Makabi
Le gouvernement congolais a limogé le technicien argentin, Hector Cúper de l'équipe nationale de la République Démocratique du Congo, le mardi 05 juillet 2022, suite aux manquements à ses devoirs d'entraîneur, notamment la non amélioration des performances de l'équipe nationale congolaise.
D'après le journaliste et analyste sportif, Olivier Pengongo, l'État congolais a payé à l'ancien entraîneur de l'Inter Milan près de 1,5 millions de dollars pour l'indemnité de licenciement.
La cérémonie de fin de contrat s'est déroulée au cabinet du ministre des sports et loisirs, Serge Nkonde Chembo. Après cette cérémonie, Hector Cúper a rencontré le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge pour faire ses adieux au peuple congolais.
Notons que plusieurs noms sont cités pour succéder à Hector Cúper, entre autres Sébastien Desabre, Florent Ibenge et Claude Makelele.
Arrivé à la tête des Léopards A en mai 2021, Hector présente un bilan de 3 victoires, 5 nuls et 5 défaites en 13 rencontres disputées. Le bail du technicien argentin devrait prendre fin en 2023.
Après deux journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Côte d'Ivoire 2023, la RDC occupe la dernière place du groupe I avec 0 point, derrière le Gabon et la Mauritanie qui comptent 4 unités chacun, ainsi que le Soudan qui en compte 3.