Défaite de Léopards au CHAN : un rapport discrédite la Fecofa auprès de ses partenaires !

Catégorie
Image
Les Léopards locaux lors du CHAN Cameroun 2021. [Photo d'illustration]
Les Léopards locaux lors du CHAN Cameroun 2021. [Photo d'illustration]

Par la Rédaction

D'aucuns pensent que depuis le départ de Constant Omari de la tête de la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA), cette instance faîtière du Football congolais est restée aujourd'hui l'ombre d'elle-même.

Tenez, au lendemain de la sortie ratée des fauves au dernier CHAN, sur instruction du ministre des Sports Serge Khonde, la FECOFA a produit un rapport de cette mission.

À la suprise générale, ce résultat de ce rapport sera vite balancé sur la toile.Il s'en est suivi des commentaires allant dans tout le sens.

Parmi les raisons attribuées à la défaite des Fauves de la RDC, l'on cite en autre un championnat suspendu faute de subvention du trésor public (raison assez plausible); le manque de trousse médicale et d’équipement sportif adéquat, la liste n'est pas exhaustive.

Il est à souligner que, les deux dernières raisons mises sur la place publique, dans le seul but d'accuser faussement de détournement le ministre des sports, principal gestionnaire des fonds.

Les détracteurs du ministre des Sports, ce sont aussi appuyés d'une décision du conseil des ministres en rapport du décaissement de fonds.

Une enquête menée bien après, renseigne que les gestionnaires actuels de la FECOFA n'avaient qu'une envie, celle de gérer tous les fonds publics mis à la disposition de la sélection nationale. 

Nos sources dignes de foi sont tombées sur plusieurs factures relevant de la partie prise en charge médicale des Léopards lors de cette compétition organisée en Algérie.

Il est fait mention de près de 20.000 USD mis à disposition du staff médical pour des soins et examens appropriés. Les prestataires (voir factures en annexe) ont tous été payés par le comptable public conformément à la volonté du conseil des ministres alors que les affairistes du Comité Tshimanga s’opposaient à cette démarche. 

 

L' échange entre le SG de la FECOFA et un membre du cabinet du ministre des Sports, au sujet d’une réquisition médicale composée des produits locaux qu’un médecin du Centre National de Médecine des Sports devaient acheminer, rapport combien insultant portant la signature d'une même personne

constitue un élément qui fâche.

 

Il en est de même de l’équimentier O’neills encore sous contrat avec la FECOFA jusque mars 2023.

Elle accuse son partenaire de n’avoir pas livré des tenues adaptées au froid glacial de l’Algérie en ce début d’année. 

À travers, une correspondance, la société irlandaise démontre noir sur blanc que la FECOFA ne maitrisait rien des contours de ce tournoi; la question de l’argent ayant sans doute pris le dessus sur toute autre considération. Même les noms des athlètes étaient mal écrits sur les tenues.

À en croire un journaliste sportif, ce rapport de la FECOFA adressé au ministre des Sports de est "la pire que cette institution ait pu rédiger ces dix dernières années, car sans analyse de fond de la question ni projection".

Il sied de souligner que la FECOFA fonctionne comme un bien sans maître.

Le manque de leadership y compris de la cohésion fait d'elle une navire rien qu'avec un petit vent peut facilement chavirer.

Étiquettes