RDC : les grands défis qui attendent François Kabulo pour redorer l'image du sport

Catégorie
Image
François Kabulo lors d'une émission réalisée, au stade des martyrs de la pentecôte.
François Kabulo lors d'une émission réalisée, au stade des martyrs de la pentecôte.

Par Gratis Makabi

Le célèbre journaliste sportif, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo a été nommé ministre des sports et loisirs, ce vendredi 24 mars 2023 à minuit, sur ordonnance présidentielle.

Le désormais patron du sport en République Démocratique du Congo a le devoir de redorer l'image de chaque discipline sportive, après le fiasco de son prédécesseur Serge Nkonde Chembo à la tête de ce ministère, pendant deux ans de règne.

Depuis le départ Denis Kambayi, le niveau des équipes nationales de la RDC a fortement baissé, avec des piètres performances aux compétitions internationales, que ça soit en football, basketball, handball ou autre discipline sportive.

François Kabulo aura pour missions d’élaborer une vraie politique nationale sportive avec des objectifs clairs à court, moyen et long terme qui seront accompagnés d’un budget détaillé pour la formation des cadres technique et la construction des vraies infrastructures modernes pour la réussite de cette politique.

L’autre défi sera de revoir de fond en comble la loi sportive promulguée le 24 décembre 2011 pour lui dotée réellement des axes concernant surtout la professionnalisation du sport au pays pour le commencement de l’autonomisation financière de toutes les fédérations sportives reconnues. Mettre les mécanismes de la défiscalisation du sponsoring des activités sportives pour inciter les partenaires et autres sponsors d’investir concrètement.

Vendredi 24 mars 2023 - 09:28