LINAFOOT : saison blanche actée, Mazembe, Vita et deux autre clubs vont représenter la RDC aux interclubs de la CAF

Catégorie
Image
L'affiche VClub-Mazembe au stade des martyrs de Kinshasa. [Photo d'illustration]
L'affiche VClub-Mazembe au stade des martyrs de Kinshasa. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le comité de normalisation de la Fédération Congolaise de Football Association a décidé d'annuler les résultats des matchs de la saison 2022-2023 en Vodacom Ligue 1, division d'élite congolaise.

 

Vu les inégalités par rapport aux matchs disputés par chacune des équipes en Ligue Nationale de Football (LINAFOOT), l'instance faîtière du football congolais a considéré la 28ème édition du championnat national comme une saison blanche.

 

Par ailleurs, la FECOFA a fait le choix de cumuler les résultats des 4 dernières éditions, afin d’établir un classement qui permettra de répartir les places pour les compétitions africaines interclubs. Le Tout-Puissant Mazembe et l'AS Vita Club seront en Ligue des Champions de la CAF, et l'AS Maniema Union en Coupe de la Confédération CAF. Le Daring Club Motema Pembe (DCMP) va disputer la Coupe de la CAF en tant que tenant du titre de la Coupe du Congo.

Pour rappel, le championnat national avait arrêté en décembre dernier suite à l’incapacité du gouvernement de financer les déplacements des clubs. Aaprès 11 journées disputées, l'AS VClub occupait la tête du championnat avec 31 points, suivi du FC Saint-Éloi Lupopo et l'AS Maniema Union qui comptent respectivement 22 et 19 unités. Le TP Mazembe était en 4ème position avec 15 points.

Samedi 3 juin 2023 - 15:33