RDC : 21 millions de dollars sollicités pour la réfection et la construction de 4 stades !

Catégorie
Image
Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Photo d'illustration
Stade Kashala Bonzola de Mbuji-Mayi. Photo d'illustration

Par Gratis Makabi

Claude-François Kabulo Mwana Kabulo veut laisser ses empreintes indélébiles sur son passage au ministère des Sports et Loisirs. L'ancien journaliste sportif devenu Ministre de tutelle veut obtenir de l'Exécutif central dont il est membre, la somme de dollars américains 21 millions, pour la réfection et/ou la construction des infrastructures sportives (quatre stades) dans quelque quatre provinces du pays. À en croire le patron des Sports congolais, outre ces *quatre stades (Buta au Bas Uele, Lumumba dans la Tshopo, Ndaye Mulamba à Kananga et Kashala Bonzola à Mbuji Mayi), il y a d'autres qui sont prioritaires. Notamment, les stages Lumumba de Matadi, de Kenge, de Masimanimba et Ebonda de Bumba.

Le Ministre des Sports et Loisirs, Claude-François Kabulo Mwana Kabulo sollicite du Gouvernement congolais l'enveloppe de dollars américains 21 millions, pour la réfection et la construction de quatre stades, dans quatre différentes provinces de la RDC -République Démocratique du Congo-.

Quatre infrastructures sportives du nord et du centre du pays sont concernées. Il s'agit du stade de Buta, dans la province de Bas-Uélé ; le stade Lumumba, dans la province de la Tshopo ; le stade Ndaye Mulamba de Kananga et le stade Kashala Bonzola de Mbuji -Mayi.

 

D'après le Ministre Kabulo, les stades Lumumba de Matadi, de Kenge, de Masimanimba et de Ebonda à Bumba sont également répertoriés parmi les stades prioritaires.

Il est à noter que ces infrastructures devront faciliter le bon déroulement des championnats nationaux, et le projet sur l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2029 en RDC.

Au cours d'une conférence de presse organisée en fin 2021 à Kinshasa, le Mouvement des Entrepreneurs et cadres congolais avait sollicité l’implication personnelle du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, pour la réalisation de ce projet, et exigé l’implication totale du Gouvernement du pays organisateur qui doit, comme c’est le cas pour la RDC, non seulement se prononcer par la lettre d’intention du Premier ministre, Sama Lukonde, mais aussi à travers différents membres du Gouvernement de la République, offrir certaines garanties, notamment, sécuritaires relatives à la CAN par le Ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité; la garantie de visa par le Ministre des Affaires Étrangères.

Mardi 7 novembre 2023 - 15:42