Éliminatoires CAN féminine Maroc 2024 : la RDC bat la Guinée équatoriale et se qualifie pour la phase finale

Catégorie
Image
Les Léopards dames de la RDC en pleine célébration d'un but au stade des martyrs.
Les Léopards dames de la RDC en pleine célébration d'un but au stade des martyrs.

Par Gratis Makabi

Les Léopards dames de la RDC -République Démocratique du Congo ont battu les Veve Nacional de la Guinée Équatoriale (2-1), ce mardi 05 décembre 2023, au stade des Martyrs de la Pentecôte de Kinshasa, dans le cadre du match retour du dernier tour des éliminatoires de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations- féminine, prévue au Maroc, en 2024.

Les équato-guinéenes ont ouvert le score juste avant la pause soit la 45ème minute de jeu, grâce à Reina Pilar Obono Mansogo Ada. Au retour des vestiaires, Merveille Kanjinga égalise pour les congolaises à la 55ème minute, avant que Ruth Monique Kipoyi offre le but de la victoire à la 79ème minute.

Les protégées du sélectionneur Papy Kimoto ont réussi à battre les équato-guinéenes devant leur public, après le nul d'un but partout obtenu à l'aller, grâce à l'égalisation de Naomie Kaba-Kaba à la 72ème minute de jeu.

La RDC arrache le ticket qualificatif, et rejoint le Maroc, l'Afrique du Sud, l'Algérie en phase finale. La dernière fois que la RDC a disputé une Can en version féminine remonte en 2012. Les congolaises ont quitté la compétition dès la phase de groupes, après avoir terminé troisième derrière la Guinée équatoriale et l'Afrique du Sud.

Mardi 5 décembre 2023 - 18:34