CAN Côte d'Ivoire 2023 : Desabre et ses poulains déterminés à ramener la coupe au pays !

Catégorie
Image
Le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre en pleine célébration d'un but. [Photo d'illustration].
Le sélectionneur national de la RDC, Sébastien Desabre en pleine célébration d'un but. [Photo d'illustration].

Par Gratis Makabi

Le sélectionneur national de la RDC -République Démocratique du Congo-, Sébastien Desabre s'est exprimé sur le match qui va opposer les Léopards aux Éléphants de la Côte d'Ivoire, ce mercredi 07 février 2024, au stade Alassane Ouattara d'Ebimpé, comptant pour les demi-finales de la CAN -Coupe d'Afrique des Nations-.

Devant la presse congolaise et internationale, le technicien français a fait savoir que son équipe tient à tout prix à aller en finale, et remporter la Coupe.

"Nous, ce qui nous intéresse, c'est d'aller en en finale, comme je le disais dernièrement. On est en demi-finales, et on n'a pas envie d'entendre le message que c'est déjà bien, et que, quoi qu'il arrive, on aura fait une bonne CAN. On est des compétiteurs. On veut aller en finale, et on va tout faire pour gagner la Coupe. Sinon, ça sera une déception pour nous...", a-t-il déclaré.

Les Fauves congolais vont jouer cette rencontre avec sérénité, d'autant plus qu'ils ont remporté les deux dernières confrontations, disputées face aux Éléphants, en Afrique de l'ouest. Les Congolais ont battu les Ivoiriens (3-1), le 29 janvier 2002, au stade Abdoulaye-Makoro-Cisso de Kayes, lors de la CAN Mali 2002, grâce aux buts de Yves Yuvuladio, Shabanii Nonda et Papy Kimoto. Les Ivoiriens réduisent le score à quatre minutes de la fin du match, grâce à Traoré Kandia.

Les Congolais ont récidivé l'exploit face aux Ivoiriens (4-3), le 15 octobre 2014, au stade Félix Houphouët-Boigny d'Abidjan, lors des éliminatoires de la CAN Guinée Équatoriale 2015, grâce aux buts de Neeskens Kebano, Junior Kabananga et un doublé de Jérémy Bokila. Les trois buts ivoiriens ont été inscrits par Yaya Touré et Salomon Kalou. Ce dernier a inscrit un doublé.

La dernière rencontre entre les deux sélections, dans une phase finale de la CAN, remonte en 2017, au Gabon. Les deux équipes se sont séparées en bons amis (2-2).

Mercredi 7 février 2024 - 07:53