![Axel Tuanzebe sous les couleurs de la RDC à Kinshasa. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-06/WhatsApp%20Image%202024-06-25%20at%2013.29.11.jpeg?itok=M2h5oDzj)
Par Gratis Makabi
L'international footballeur congolais, Axel Tuanzebe, a donné ses impressions après sa première sélection à l'équipe nationale de la RDC -République Démocratique du Congo-, et s'est exprimé sur les ambitions des Léopards pour les éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, et d'autres échéances.
Dans une interview accordée à Sport 7, en Lingala, le défenseur de 26 ans a fait savoir que les Fauves congolais tiennent, à tout prix, à participer au prochain mondial, et revenir sur le toit du football africain.
"Le foot africain est différent de celui de l'Angleterre ou de l'Europe. Malgré le niveau et la chaleur, mes coéquipiers et moi sommes décidés d'aider la sélection à atteindre ses objectifs. La Coupe du Monde arrive, et on veut la jouer, ainsi que porter l'équipe sur le toit de l'Afrique. Nous sommes unis, et il n'y a pas d'ego. On veut vraiment montrer à la face du monde entier que les Congolais savent au jouer football", a déclaré le natif de Bunia.
Le sociétaire d'Ipswich a disputé son tout premier match avec la sélection congolaise, face aux Lions de la Teranga du Sénégal, le jeudi 06 juin dernier, au stade Abdoulaye Wade de Dakar, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires du prochain mondial. Les deux équipes se sont séparées dos à dos (1-1), grâce aux buts d'Ismaila Sarr pour le Sénégal et de Fiston Mayele Kalala côté congolais.
Il est à noter qu'Axel Tuanzebe est formé à Manchester United. Depuis le début de sa carrière professionnelle, il a parcouru plusieurs clubs, au nombre desquels Naples, Aston Villa et Stoke City.
Pour rappel, la sélection congolaise a fini 4ème de la CAN 2023, après avoir été battue par les Bafana Bafana d'Afrique du Sud aux tirs aux buts, samedi 10 février dernier. Elle a été éliminée en demi-finale, par la Côte d'Ivoire, vainqueur de la compétition.
Bien avant cela, les Fauves congolais ont terminé en deuxième position du groupe F, avec 3 points, derrière les Lions de l'Atlas du Maroc. Les Congolais ont éliminé les Pharaons d'Égypte et le Syli national de la Guinée, respectivement en huitièmes et quarts de finale.