Boxe : vainqueur de l'américain Jared Anderson par TKO5, Martin Bakole rafle deux ceintures de Champion !

Catégorie
Image
Martin Bakole en train de donner des coups à Jared Anderson. [Photo d'illustration]
Martin Bakole en train de donner des coups à Jared Anderson. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

Le boxeur congolais, Martin Bakole (31 ans) a sauvagement battu l'américain Jared Anderson (24 ans), le samedi 03 août 2024, à Los Angeles, par TKO5, après avoir dominé largement les 4 premiers rounds.

À l'issue de ce combat, le natif de Kananga remporte la ceinture de Champion North American Boxing Fédération, et celle de Champion WBA International. Il a recommandé au pugiliste américain de beaucoup travailler pour revenir très fort.

"Je suis reconnaissant envers lui d'avoir accepté de me confronter car je suis le boxeur que tout le monde évite, au moins il a eu le courage de me confronter. À présent, il est nécessaire qu'il revienne à la salle de sport pour s'entraîner davantage", a-t-il déclaré après sa victoire.

Martin Bakole a concouru ces titres de champion du monde, grâce à son positionnement dans le dernier classement publié par la World Boxing Association (WBA). Après cinq ans passés à la deuxième place, le natif de Kananga apparaît au rang de numéro un mondial des poids lourds depuis le début de cette année, une grande première pour un boxeur africain.

Martin Bakole a accédé à la première place du classement d’une des quatre grandes fédérations de boxe mondiales. Un fait marquant pour le boxeur congolais mais aussi pour tout un continent puisqu’il est devenu le premier africain à occuper cette première place chez les poids lourds. Il a détrôné l’Anglais Anthony Joshua, le Néo-Zélandais Joseph Parker est quant à lui troisième du classement.

Longtemps dans l’ombre, Martin Bakole s’était révélé au grand public en battant en mai 2022 le Français Tony Yoka. En novembre dernier à Riyad en Arabie saoudite, le Congolais n’avait fait qu’une bouchée d’un autre Français, Carlos Takam, contraignant l’arbitre à stopper le combat durant le quatrième round.

Cantonné au début de sa carrière à un rôle de sparring-partner, notamment de Tyson Fury et d’Anthony Joshua, Martin Bakole est passé pro en 2014 à l’âge de 21 ans. Sous les ordres de Billy Nelson avec qui il s’entraîne en Écosse. Bakole a livré 24 combats, et il compte 23 victoires dont 15 par KO et une défaite.

Dimanche 4 août 2024 - 08:14