![Chancel Mbemba et Lionel Mpasi lors de l'affiche Soudan-RDC à Benghazi. [Photo d'illustration]](/sites/default/files/styles/media_interne_1280x720/public/2024-08/IMG-20240823-WA0016%281%29.jpg?itok=Evt128vq)
Éliminatoires CAN Maroc 2025 : Mbemba, Mpasi, Tuanzebe et 22 autres Léopards convoqués pour affronter la Guinée et l'Éthiopie
Par Gratis Makabi
Le Sélectionneur principal de l'équipe nationale A de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, a dévoilé, ce vendredi 23 août 2024, la liste des 25 Léopards convoqués, pour affronter le Syli national de la Guinée et les Walya de l'Éthiopie, dans le cadre de la première et deuxième journée des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025.
Dans cette liste figurent les noms de plusieurs cadres et étoiles montantes de la sélection congolaise, entre autres Chancel Mbemba, Gaël Kakuta, Yoane Wissa, Meschack Elia, Samuel Mouttoussamy, Axel Tuanzebe et Arthur Masuaku. Le portier de 30 ans, Lionel Mpasi signe son retour après plusieurs mois d'absence, suite à une blessure.
Cédric Bakambu et Silas Katompa n'ont pas été sélectionnés pour des raisons de santé. Tandis que Nathan Mbuku d'Augsbourg, et Ngal'ayel Mukau de Lille signent leur entrée en sélection.
Les Fauves congolais vont recevoir le Syli national de la Guinée, le 06 septembre, au stade des Martyrs de Kinshasa, avant d'affronter les Walya de l'Éthiopie, trois jours plus tard, au stade Benjamin Mkapa de Dar es Salam, en Tanzanie, en raison du manque d'un stade éthiopien homologué par l'instance panafricaine du football.
Juste après ces deux rencontres, les poulains de Sébastien Desabre vont livrer une double confrontation face aux Taifas stars de la Tanzanie. Les quatre dernières journées se tiendront entre octobre 2024 et septembre 2025.
Liste complète des 25 joueurs sélectionnés :
Gardiens
Timothy FAYULU
Lionel MPASI
Dimitry BERTAUD
Défenseurs
Gédéon KALULU
Joris KAYEMBE
Arthur MASUAKU
Chancel MBEMBA
Henock INONGA
Dylan BATUBINSIKA
Axel TUANZEBE
Rocky BUSHIRI
Milieux
Ngal'ayel MUKAU
Charles PICKEL
Edo KAYEMBE
Samuel MOUTOUSSAMY
Noah SADIKI
Gaël KAKUTA
Nathan MBUKU
Théo BONGONDA
Attaquants
Meschack ELIA
Chadrack AKOLO
Yoane WISSA
Fiston MAYELE
Simon BANZA
Samuel ESSENDE.