Par Gratis Makabi
Quelques jours après son sacre à la 41ème édition de la Coupe du Congo de Basket-ball, le BC Chaux Sport se remet au travail, pour préparer les éliminatoires de la prestigieuse Basketball Africa League (BAL), prévues à Douala, au Cameroun, du 27 octobre au 1er novembre 2024.
Avant de s'envoler pour cette compétition phare, le club de Katana a choisi de poser ses valises à Kinshasa, pour un stage intensif de plus de trois semaines. L’équipe est arrivée dans la capitale congolaise le 28 septembre 2024, marquant ainsi le début d’un camp de préparation rigoureux. Sous la direction du coach Elisé Kalenda, les "Gorilles de Katana" ont lancé leur première séance de musculation le 30 septembre, au gymnase de la Police de Kinshasa.
Huit piliers de l’équipe championne du Congo, à savoir Djack Kabuya, Toussaint Mampuya, Andrico Kalemba, Nyembo Fataki, Samson Bokwala, Elisé Tshienda, Hugor Nkulu, et Patrick Nzambe, étaient présents pour cette première étape de la préparation.
Des renforts de premier plan
En vue d'élever encore davantage le niveau de l’équipe, le BC Chaux Sport a intégré quatre recrues de renom. Le Canadien Levi Londole, le Français Kyliann Rotardier, le Britannique Williams Morakinyo, ainsi que deux Congolais : Cuma Toto, MVP de la saison 2024 à Bukavu, et Jonathan Monze, ancien joueur du club et champion du Burundi avec Urunani. Ces nouvelles recrues rejoindront le groupe d’ici la fin de la semaine, pour renforcer les ambitions du club sud-kivutien dans cette campagne africaine.