Par Gratis Makabi
Placé dans le loft depuis le mois de juillet dernier, l'international footballeur congolais, Chancel Mbemba, n’avait plus accès aux séances d’entraînement avec l’équipe première de l’OM -Olympique de Marseille-, suite à une décision prise par l'entraîneur Italien, Roberto De Zerbi.
Au regard de cette situation et de la défaite des phocéens à Strasbourg dimanche dernier, l'ancien international français et légende de l'OM, Éric Yves Di Meco, ne comprend toujours pas le traitement réservé à Mbemba, malgré son potentiel.
"Dimanche soir, j’ai eu mal à mon Mbemba. De Zerbi nous explique que Hojbjerg a déjà joué en défense centrale à Tottenham, et que, pour lui, deux défenseurs centraux gauchers, Cornelius et Kondogbia, ce n’est pas possible. Mais comment l’OM peut-il se tirer une balle dans le pied, en ayant un mec comme Mbemba qui regarde le match à la maison et qui a toujours répondu présent ? Même si ce n’est plus le Mbemba des années à Porto, qui allait à 2 000 à l’heure, il a toujours fait le job. Il aurait pu rendre service. On veut se séparer de lui, l’histoire est finie. Ils veulent le vendre, mais ils ne l’ont pas vendu. Au lieu de faire une défense expérimentale, j’aurais bien aimé le voir sur le terrain", a-t-il déclaré.
Plus d'un mois plus tôt, un autre ancien international français et ancien joueur de l'OM, Daniel Bravo, a déclaré que Mbemba va réintégrer l'équipe première de l'OM, s'il ne signe pas ailleurs, à l'issue de ce mercato estival.
"Je n’écarte pas l’idée de revoir Gigot ou Mbemba, s’ils ne partent pas. Ils seront peut-être réintégrés; car, c’étaient quand même les tauliers de la saison passée. Ils paient le fait que l’OM a fini 8e de Ligue 1 et que, finalement, il y ait l’envie de changer le sentiment que le club ne pourrait pas aller plus haut avec ces joueurs. Mais je trouve que ce sont de bons joueurs, fiables, tout comme Veretout. Je pense qu’ils peuvent avoir leur utilité cette saison", a-t-il confié.
Pour rappel, la LFP -Ligue de Football Professionnel- a demandé à l'OM de réintégrer le défenseur congolais dans son groupe professionnel.
Des sanctions prévues contre l'OM en cas de non réintégration de Chancel Mbemba au groupe professionnel
Dans l'une de ses éditions du mois, La Provence fait le point sur le cas de Chancel Mbemba, que les dirigeants ne veulent pas réintégrer à l’équipe première. L’UNFP a rappelé la réglementation concernant les joueurs écartés par les clubs : «L’article 507 de la Charte du football oblige les clubs à réintégrer les joueurs professionnels au premier groupe d’entraînement, à compter du 31 août. À compter du 31 août, un joueur doit être réintégré à l’équipe première de son club. Si le club ne le réintègre pas, le joueur peut saisir la commission juridique de la LFP. Après une audition des parties, si la commission juridique constate la mise à l’écart du joueur, alors elle met en demeure le club de réintégrer immédiatement le joueur sur le fondement de l’article 507 de la Charte. Si le club ne respecte pas cette décision, il se met en faute sur le fondement de la non-exécution d’une décision rendue par une commission de la LFP. Une procédure disciplinaire devant la Commission de discipline de la LFP pourrait être engagée contre le club, qui s’exposerait alors au prononcé d’une sanction en application du barème prévu dans le règlement de la LFP, pouvant aller jusqu’à l’interdiction de recrutement, voire un retrait de points.»
Malgré ces réglementations, il paraît douteux que le Congolais soit replacé dans le groupe de Roberto De Zerbi. Il reste à voir comment sera géré le dossier dans les prochaines semaines.