
Par Don Benjamin Makolo
Lors d'un entretien ce lundi 30 décembre 2024, au sein de son installation, la FCA -Fédération Congolaise d’Aïkido- a annoncé l’élévation de Dady Lutaladio Kiese au rang d'instructeur de cet art de combat pour l’Afrique.
Pour le président de la FCA, Henri Nko, qui a annoncé la nouvelle, cette élévation est la résultante d'un test qui lui a été soumis et auquel il a satisfait. «Après avoir passé un test, supervisé par des examinateurs de rang mondial, Dady Lutaladio est devenu le premier enseignant, de peau noire, à ce grade pour le compte de la CAA -Confédération africaine d’Aïkido-. Et à présent que Dady Lutaladio a été promu et conformément à son nouveau statut, sa résidence est, désormais, située à Casablanca au Maroc», a-t-il déclaré.
Et d'ajouter :«Comme Dady Lutaladio s’est propulsé à ce niveau, tout l’honneur revient à tous les Congolais que nous sommes, du fait qu’il a porté haut l’étendard de la République démocratique du Congo, comme premier instructeur de peau noire sur l’ensemble de la planète terre, là où siègent d’autres qui sont différents de lui. Voilà pourquoi, au nom de la Fédération Congolaise d'Aïkido, nous avons annoncé avec pompe, l’élévation de Dady Lutaladio, qui va, désormais, faire la ronde du continent noir, pour dispenser les rudiments d’Aïkido comme il a su se défendre, lors du test devant des techniciens rompus et de réputation mondiale, en qualité d’examinateurs».

Il a, par ailleurs, assuré que la joie de la Fédération Congolaise d'Aïkido est d’autant plus grande, par rapport à cette élévation de Dady Lutaladio, dans la mesure où c’est l'heureux nommé qui a été à l’initiative de cet art de combat en République démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que l'Aïkido est un art martial en forme de self-défense, avec des techniques tellement particulières qu'elles permettent de préserver l'intégrité de l'adversaire. C'est le principe de non-violence qui prédomine. Obtenir le désarmement volontaire de l'agresseur est à la fois l'objectif et la méthode de l'Aïkido.