Gaël Kakuta : "En 2017, Florent Ibenge nous a dit que le Brésil a contacté la RDC pour un match au stade des Martyrs"

Catégorie
Image
Gaël Kakuta et Jean-Florent Ibenge. [Photo d'illustration]
Gaël Kakuta et Jean-Florent Ibenge. [Photo d'illustration]

Par Gratis Makabi

L'international footballeur congolais de Sakaryaspor, Gaël Kakuta, a raconté une anecdote sur sa première sélection au sein de l'équipe nationale de la RDC -République démocratique du Congo-, en 2017, sous la houlette de Jean-Florent Ibenge Ikwange.

Lors d'un entretien accordé à Léopardfoot, le milieu du terrain de 34 ans a révélé que l'ancien sélectionneur des Léopards avait informé aux joueurs que le Brésil avait contacté la RDC, pour un match amical au stade des Martyrs de Kinshasa.

"C'était lors de ma première sélection au Kenya. Le coach Ibenge nous dit qu'on montait en puissance, et on a été contacté par le Brésil pour un match amical international. Du coup, tout le monde est resté silencieux. Et, après, Firmin Mubele Ndombe nous a dit en Lingala que le sélectionneur nous prenait pour des enfants", a-t-il déclaré.

Gaël Kakuta a, en outre, indiqué que le Léopard le plus technique actuellement est Noah Sadiki, et le plus rapide c'est Meschack Elia. Il a ajouté que Yoane Wissa et Dimitry Bertaud sont respectivement le plus drôle et plus sérieux de la sélection.

Pour rappel, la RDC a été battue par le Kenya (1-2), le 26 mars 2017, à Machakos, situé à 60km de Nairobi, en match de préparation aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018 et de la Coupe d’Afrique des nations 2019. Les Congolais ont cédé sur deux buts de Michael Olunga, et Gaël kakuta, pour son tout premier match avec les «Léopards», avait pourtant trouvé la faille sur un superbe coup franc enroulé.

Mardi 8 juillet 2025 - 13:48