Par Gratis Makabi
Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la population congolaise ont rendu des honneurs mérités aux Léopards de la RDC -République démocratique du Congo- après leur qualification en barrages intercontinentaux prévus au mois de mars 2026 au Mexique.
Outre le couple présidentiel, plusieurs membres du gouvernement ont pris part à cette cérémonie festive organisée, lundi 17 novembre 2025, au Stade des Martyrs de la Pentecôte. Il s'agit entre autres de Jean-Pierre Bemba Gombo, Guy Loando Mboyo, Patrick Muyaya, et Didier Budimbu.
Dans une interview exclusive accordée à Opinion-info et à la RTNC, le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya a indiqué que cette cérémonie a été organisée pour encourager les joueurs, et une autre cérémonie pourrait être organisée au mois de mars prochain en cas de qualification en phase finale du Mondial 2026.
"Il ne faut pas attendre la qualification pour encourager les jeunes. Le jour où nous serons qualifiés, on pourra encore y revenir. Ces garçons, au regard du parcours qu’ils ont eu et de la défaite concédée ici face au Sénégal, méritaient d’être encouragés. N’oublions pas qu’ils disputeront aussi la CAN", a-t-il déclaré.
Pour rappel, les Fauves Congolais ont battu les Super Eagles du Nigeria à l'issue d'une séance de tirs au (4-3) après le score d'un but partout au temps réglementaire, dimanche 16 novembre à Rabat, en finale des barrages intercontinentaux. Ils ont battu les Lions Indomptables du Cameroun (1-0) en demi-finales, grâce à un but inscrit par le capitaine Chancel Mbemba Mangulu, dans les ultimes minutes de la rencontre.