RDC : l’IGM annonce la création de la Garde Minière pour sécuriser l’ensemble de la chaîne extractive
Par Don Benjamin Makolo
L’Inspection Générale des Mines (IGM) a annoncé, lundi 27 avril 2026, la création officielle de la Garde Minière, une unité spéciale à caractère paramilitaire destinée à assurer la sécurisation du secteur minier en République Démocratique du Congo. Cette initiative vise l’ensemble de la chaîne d’exploitation, de l’extraction des minerais jusqu’à leur acheminement vers les unités de traitement et les points de sortie du territoire national.