Par Gratis Makabi
La superstar de la musique congolaise, Fally Ipupa, va livrer un concert inédit, ce samedi 2 mai 2026, au Stade de France, à l’occasion du 20e anniversaire de sa carrière solo. Les portes seront ouvertes à 17h00, et le spectacle débutera à 20h00, heure de Saint-Denis.
80 000 personnes viendront de plusieurs villes d’Europe et d’Afrique pour couronner le parcours élogieux du natif de Kinshasa dans la plus grande infrastructure sportive de l’Hexagone. De nombreux invités sont attendus sur scène pour donner un peu plus de saveur à l’événement.
Après avoir réalisé le _sold out_ pour sa première date, Fally Ipupa va sans doute devenir le tout premier chanteur résidant en République démocratique du Congo (RDC) à remplir le Stade de France, après s’être produit dans plusieurs salles mythiques de Paris, telles que l’Olympia, le Zénith, l’Accor Arena et Paris La Défense Arena.
Plusieurs artistes congolais ont apporté leur soutien au patron de F-Victeam pour ses deux concerts au Stade de France. Il s’agit entre autres de Jossart Nyoka Longo, Werrason, JB Mpiana, Félix Wazekwa, Lokua Kanza, Manda Chante, Ferré Gola, Héritier Wata, Hiro, Innoss’B, Hugues But Na Filet, Gaz Mawete, Zozo Machine, Gally Garvey ou encore Rebo Tchulo, qui ont salué l’initiative.
Inauguré le 28 janvier 1998 par Jacques Chirac lors du match France-Espagne, le Stade de France avait été construit pour la Coupe du monde de football. D’une capacité modulable de plus de 80 000 places, il n’accueille aucun club résident et reste propriété de l’État. Lieu de grands rendez-vous sportifs et culturels, il représente un symbole que peu d’artistes africains ont approché. Jusqu’ici, seuls des musiciens français ou anglo-saxons y avaient programmé des concerts à guichets fermés.
Pour la scène congolaise, longtemps marquée par des querelles de chapelles, l’union sacrée autour de Fally Ipupa marque un tournant. Au-delà du record, c’est la reconnaissance d’une industrie musicale qui, de Kinshasa à Paris, entend désormais parler d’une seule voix.