
Par Gratis Makabi
Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a reçu, le lundi 02 août 2021, le Président de la Communauté économique des États de l'Afrique centrale(CEEAC), Gilberto Da Piedade Verrissimo, à la cité de l'Union africaine.
Leurs échanges ont tourné essentiellement sur la prise par la RDC de la présidence tournante de la CEEAC en 2022.
Gilberto Da Piedade a indiqué que la RDC est éligible à ce poste. C'est l'une des raisons majeures de sa rencontre avec le Président Tshisekedi, qui a donné son accord de principe pour succéder à Denis Sassou Nguesso à ce poste.
Il a profité de l'occasion pour révéler que la CEEAC traverse les difficultés de manque de moyens et du personnel. S'agissant du manque de moyens, il a fait savoir que la l'organisation économique sous-régional dispose de 400 fonctionnaires; précisant que pour le moment elle n'en dispose que de 72.
Plusieurs personnalités ont assisté à cette audience, notamment Didier Manzenga, ministre de la Coopération régionale et Bestine Kazadi, Conseillère spéciale du Chef de l'État en charge de la Coopération régionale.
Le Président Denis Sassou Nguesso, également de la République du Congo est à la tête de la CEEAC depuis 2020.