
Par Gabin K.
Le Président Félix Tshisekedi séjourne depuis ce samedi 4 juin 2022 à Oyo, en République du Congo, où il doit avoir une séance de travail avec son homologue Brazzacongolais Dénis Sassou-Nguesso. Ce dernier a personnellement fait le déplacement de l'aéroport d'Hollombo pour accueillir son hôte, le Chef de l'Etat de la RDC, qui s'est rendu de l'autre côté du Fleuve Congo à bord d'un appareil de la compagnie nationale d'aviation, Congo Airways.
Au centre de leur séance de travail, un seul sujet : l'invasion de la RDC par les groupes rebelles que Kinshasa estime être soutenus par le Rwanda. Ces accusations de Kinshasa, rejetées par Kigali, ont été à la base d'une vive tension entre les administrations de deux pays, au point d'occasionner l'intervention du Président angolais João Lourenço pour tenter de trouver une solution au moyen du dialogue entre les Présidents Congolais et Rwandais.
Quelques jours seulement après sa brève visite à Luanda, Félix Tshisekedi a pris cette fois-ci la direction d'Oyo pour parler de la situation sécuritaire de son pays avec le doyen des Présidents de la région des Grands lacs. "Ce déplacement du Président Tshisekedi fait suite à sa visite en Angola dans le cadre de la médiation du Président João Lourenço pour trouver une solution pacifique au différend entre la RDC et le Rwanda", renseigne la présidence de la RDC sans forces détails.