RDC : en séjour à Kinshasa, l'Ex-président du Kenya prévoit des consultations notamment avec la société civile (Presse présidentielle)

Catégorie
Image
Des chaleureuses accolades entre président Félix Tshisekedi et l'Ex-président du Kenya, Uhuru Kenyatta
Des chaleureuses accolades entre président Félix Tshisekedi et l'Ex-président du Kenya, Uhuru Kenyatta

Par la Rédaction

C'est par des chaleureuses accolades que l'ancien président de la république du Kenya Uhuru Kenyatta a été accueilli au Palais du Mont Ngaliema à Kinshasa par le président Félix Antoine Tshisekedi tshilombo.

Le Chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi et le président honoraire Uhuru ont eu un long entretien en tête-à-tête, en présence du secrétaire général de la EAC Peter Mathuki, du VPM des affaires étrangères Christophe Lutundula et d'autres proches collaborateurs du Chefs de l'Etat.

Au centre de leurs échanges , le processus de paix de Nairobi et le prochain round des pourparlers qui se profile à l'horizon.

Facilitateur désigné par la EAC, Uhuru Kanyatta pilote le volet politique du processus de Nairobi depuis mars 2022 au moment où 

il était encore président de la république du Kenya. C'est lui qui avait accueilli et organisé Nairobi I et Il .

Au regard des nouvelles donnes de terrain notamment l'occupation des localités congolaises par le Rwanda et le M23, le Facilitateur entend booster le processus de paix.

Cette rencontre avec le président Félix Tshisekedi inaugure la série des consultations de haut niveau que le facilitateur kenyan entend mener à Kinshasa avec les acteurs etatiques et ceux de la société civile bien avant la tenue du troisième round des pourparlers à Nairobi.

Presse présidentielle