Détournement à l'Ambassade de la RDC en France : "Rendez-vous à Kinshasa, il n’y aura pas d’honneur perdu...", rétorque l'ambassadrice Isabelle Tshombe

Catégorie
Image
Isabelle Tshombe, ambassadrice de la RDC en France
Isabelle Tshombe, ambassadrice de la RDC en France

Par la Rédaction

Comme la réponse du berger à la bergère, Isabelle Tshombe, Ambassadeur de la République démocratique du Congo en France, a réagi à la lettre du Vice-premier ministre, ministre des affaires, Christophe Lutundala, au sujet de son rappel à Kinshasa pour être attendue par une commission mise sur pied, au sujet d'un prétendu détournent de fonds à la chancellerie de l'Ambassade de la RDC, à Paris dont elle serait l'auteur.

"Sereine, rigoureuse et droite dans mes bottes Je le reste.Dommage pour une note mouillée d’acide et réputée officielle muée en un secret de polichinelle sur la toile! Est-ce fortuit? Savoir dire non à un forfaiture à un prix et je le paie. Rendez-vous à Kinshasa, il n’y aura pas d’honneur perdu!", a écrit Isabelle Tshombe sur son compte Twitter.

Pour rappel, le Vice-premier ministre Christophe Lutundula a ordonné, par une correspondance signée le 27 décembre 2022, le rappel à Kinshasa de l'Ambassadeur Isabelle Tshombe avant le 15 janvier 2023. Il l'a fait savoir au secrétaire général aux affaires Étrangères afin de notifier la concernée.

Accusée des malversations financières, Isabelle Tshombe est rappelée pour être entendue devant une commission de discipline mais aussi et surtout pour une action disciplinaire contre elle.

À en croire la même correspondance du VPM Lutundula, le rapport établit, au terme de la mission de contrôle effectuée par une équipe de la commission mixte permanente ( Ministères des Affaires étrangères , du Budget et des Finance), les conclusions principales suivantes, il s'agit de:

D'une part l'existence, après recoupement et vérifications des écritures comptables par les contrôleurs, d'un déficit de trésorerie d'un montant de 1.759.195,17 euros pour la période de janvier à novembre 2022 , provenant du non reversement , soit à la société LOCOSEM, soit au compte du Trésor public, d'une part , de la part revenant à chacun du produit de vente des passeports aux requérants congolais.

 

Et d'autres part, des recettes des frais des visas et autres actes de chancellerie. " Ce montant avait été utilisé , aux dires de l'attaché financier de l'ambassade, par vous seule et sans justifications comptables".

Et aussi " Le non versement au profit du trésor public des recettes dûment comptabilisées d'un montant de 2.570.879,59 euros, réparties comme suit sur trois exercices , à savoir : 380.336 euros pour l'année 2020; 1.196.494 euros pour 2021 et 893.949,59 euros pour 2022.

" La mission de contrôle a également relevé les abus suivants dans la gestion des finances de l'ambassade ...l'octroi au personnel diplomatique des primes allant de 2.800 euros à 4.000 euros par mois sans autorisation ni information de la centrale" a déploré Christophe Lutundula.

L' ambassadeur de la RDC en France est également reproché notamment de l'octroi des frais de scolarité mensuels à hauteur de 5.400 d'euros et le versement aux diplomates des indemnités de logement en lieu et place du paiement des loyers aux bailleurs d'un montant de 25.000 euros soit 300.000 euros par an...

Au regard de tous ces manquements aux dispositions de la loi sur les finances publiques et de ces paiements non autorisés, il ressort que, le Chef de cette mission diplomatique a transformé la caisse de l'ambassade en une caisse privée.

Samedi 31 décembre 2022 - 13:42